La représentation de la Commission européenne au Royaume-Uni, EULondonRep, avait déjà mis en ligne sur sa chaîne Youtube, vendredi 2 et mardi 27 mars, deux vidéo d’information sur les droits de ces ressortissants et de leurs familles après la sortie officielle du pays de l’Union européenne.
La première avait pour but de les aider à mieux comprendre ce que signifie le fameux “résident permanent” (“Settled status” en anglais, NDLR), de savoir qui sera concerné et comment le processus de candidature fonctionnera. Le seconde portait spécifiquement sur les droits des travailleurs européens sur le sol britannique après le Brexit.
Pour sa troisième vidéo explicative, diffusée vendredi 25 mai, EULondonRep a choisi de s’adresser aux familles et aux étudiants. “Le Brexit a suscité des incertitudes dans la vie de nombreux citoyens et familles de l’Union vivant au Royaume-Uni”, explique cette vidéo avant de détailler les conditions : “Si vous viviez au Royaume-Uni avant la fin du période de transition (soit le 31 décembre 2020,NDLR), vous et votre famille serez couverts. Vous devrez néanmoins demander et obtenir le statut de “résident permanent” ou de “résident provisoire””.
La notion de famille inclut tous ceux qui vivent actuellement au Royaume-Uni, notamment les membres de la famille proche tels que les conjoints, les partenaires enregistrés, les enfants et petits-enfants à charge ou ayant moins de 21 ans. Les parents, grands-parents, oncles et tantes, frères et sœurs à charge seront également couverts.
De même, les membres de la famille proche qui ne vivent pas sur le territoire britannique actuellement pourront vous rejoindre à tout moment après le Brexit. “Cependant”, prévient la vidéo, “il faut que votre lien familial existe le jour du Brexit et que ce lien avec ces personnes existe toujours lorsqu’elles voudront entrer au Royaume-Uni. Vos futurs enfants pourront toujours séjourner avec vous ou vous rejoindre indépendamment de la date et du lieu de leur naissance”.
Concernant les étudiants qui ont commencé leur cursus avant le Brexit, leurs droits resteront tels quels. Ils paieront les mêmes droits d’inscription que les Britanniques. Une fois leurs études terminées, ils pourront également rester sur le territoire de la Grande-Bretagne. Mais s’ils décident de prendre une année sabbatique ou d’étudier plus de six mois à l’étranger, cela affectera leur accès à la résidence permanente ou celle provisoire.