[Article partenaire] Après 47 ans en tant qu’État membre, le Royaume-Uni est le premier et le seul pays à avoir quitté l’Union européenne. Une séparation difficile pour les plus de 300.000 Français résidant outre Manche, mais qui apporte aussi avec elle son lot de bonnes nouvelles, dont le remboursement de la TVA sur les achats effectués en France. Comment ça se fait ? Qui peut en profiter ? Sous quelles conditions ? Comment ça marche ? ZappTax vous explique tout.
Selon la réglementation européenne, toute personne qui ne réside pas au sein de l’UE (et ce, quelle que soit sa nationalité) peut prétendre à un remboursement de la TVA sur les achats qu’elle effectue au sein de l’UE et qu’elle rapporte avec elle dans son pays de résidence : c’est ce que l’on appelle les achats en détaxe.
Pour pouvoir bénéficier de la détaxe, il faut d’abord prouver que vous résidez bien en dehors de l’UE. Pour les ressortissants français au Royaume-Uni, plusieurs documents peuvent faire office d’une preuve de résidence, dont :
– Carte consulaire
– Carte de résidence (temporaire ou permanente)
– Attestation de résidence
– Attestation de composition de ménage
– Extrait de registre national
N’oubliez pas de vous munir de ce(s) document(s) lors de vos séjours au sein de l’UE. Vous devez être en mesure de les présenter aux douanes à votre sortie de l’UE si on vous le demande, sans quoi la détaxe pourra vous être refusée.
Tous ! À la seule condition que les biens que vous souhaitez détaxer se trouvent dans vos valises et présentent un état neuf lors de votre passage aux douanes.
Denrées alimentaires, matériel électronique et multimédia, produits cosmétiques et produits pharmaceutiques (pour autant qu’ils ne vous soient pas remboursés par un organisme public), vêtements et même animaux de compagnie.
Seuls le tabac, les voitures, les pièces automobiles, les armes, les explosifs, les drogues et les espèces protégées ne sont pas détaxables.
Notez que chaque pays de l’UE est libre de fixer un seuil minimum d’achats pour la détaxe. En France, il est à 100,01€ TTC (depuis le 1er janvier 2021).
Afin de pouvoir récupérer la TVA sur vos achats, il vous faudra impérativement passer par un opérateur de détaxe agréé par les autorités douanières : c’est l’intermédiaire entre le magasin, l’Etat et vous.
Deux types d’opérateurs existent :
– Les opérateurs classiques, comme Global Blue et Planet, qui traitent individuellement avec chaque magasin.
– Les applications agréées comme ZappTax, leader sur le marché, qui mettent le consommateur au centre du processus de détaxe.
Ce faisant, l’application ZappTax offre des avantages non négligeables par rapport aux opérateurs classiques :
Tout d’abord, il vous faudra télécharger gratuitement l’application ZappTax sur votre mobile, créer votre compte et renseigner les détails de votre séjour au sein de l’UE.
Une fois que vous serez sur place et que vous effectuerez des achats (en magasin ou en ligne), il vous faudra systématiquement demander aux vendeurs une facture libellée au nom de ZappTax. Prenez ensuite les documents en photo et ajoutez-les sur l’application.
Peu avant votre retour au Royaume-Uni, les équipes de ZappTax combineront toutes les factures que vous leur aurez fait parvenir en un ou plusieurs bordereaux de détaxe, document officiel regroupant la liste de vos achats en détaxe, que vous devrez faire valider aux douanes avant de quitter l’UE (validation électronique à partir de votre smartphone).
Après validation de vos bordereaux par les autorités douanières, ZappTax procédera au remboursement de la TVA, la plupart du temps sous 24 heures.
ZappTax fonctionne pour tous vos achats en France, Belgique ou Espagne.
Vous trouverez certainement la réponse à bon nombre de vos questions sur la FAQ ZappTax.
Sinon, le service client ZappTax est disponible 24/7 par mail à [email protected] ou via le chat présent sur le site internet ou encore par téléphone au +44 207 04 82 473 (numéro anglais) ou +33 (0)1 78 90 04 42 (numéro français).
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.