Ils avaient prévu de voyager quelques semaines en Écosse, ils ont finalement habité pendant plusieurs mois voire plusieurs années dans une auberge de jeunesse d’Édimbourg. De nombreux jeunes Français sont en effet tombés sous le charme de Castle Rock Hostel, une immense bâtisse du XIXème siècle située en plein de cœur de la vielle ville et reconvertie en auberge de jeunesse dans les années 1990.
Tous ceux qui y ont élu domicile ont d’abord été attirés par la possibilité de devenir “volonteer”, soit de profiter d’un lit gratuit contre deux heures de ménage par jour. C’est le cas de Stéphane*, 33 ans, arrivé à Édimbourg en décembre 2018 pour faire un break dans sa carrière professionnelle. “Au départ, je voulais trouvais un appartement mais j’ai rapidement entendu parler du volontariat à Castle Rock Hostel et je me suis précipité. C’était parfait pour moi qui voulait parler anglais et rencontrer du monde”. L’auberge accueille en effet à l’année environ une cinquantaine de volontaires, difficile donc de se sentir seul.
Parti à l’origine pour rester un mois, Stéphane vit désormais à l’auberge depuis plus d’un an et s’en accommode très bien. “J’ai pu occuper un poste de serveur à mi-temps sans avoir à payer de loyer, ça m’a permis de faire des économies”. Depuis le début, le Français partage un dortoir de dix personnes mais n’a jamais été gêné par le manque d’intimité. “Je n’y ai même pas pensé. Quand je veux être seul, je vais dans mon lit et je mets mon casque sur les oreilles, ça me suffit. Et puis l’auberge est vraiment très grande, c’est facile de s’isoler”.
Lorsqu’elle est arrivée à Castle Rock Hostel, Cassandre Badets, aujourd’hui 25 ans, n’avait pas non plus prévu de rester. Son Master de droit en poche, cette dernière avait plutôt en tête de rester un ou deux mois en Écosse avant d’aller découvrir d’autres pays. Elle est finalement restée à l’auberge pendant plus d’un an, de janvier 2018 à février 2019. “Aujourd’hui je ne suis pas sûre que je pourrais le refaire mais à l’époque, c’était super. Là-bas, je suis devenue amie avec des Australiennes, je trouvais ça génial”.
Jessica Vallobra, elle, est sur le point de quitter l’auberge, après avoir vécu presque quatre ans et demi à Castle Rock Hostel. À 29 ans, cette Française, arrivée au départ pour “faire un break dans ses études”, ne regrette absolument pas son expérience. “Culturellement c’était incroyable, j’ai été au contact de plein de gens différents, venus de partout dans le monde”.
Pendant trois ans, Jessica Vallobra a vécu dans un dortoir, de douze personnes d’abord puis de six. “Ça ne m’a jamais dérangée de vivre avec des gens autour de moi”, raconte-t-elle. Au bout d’un an et demi de volontariat, cette dernière a été embauchée dans l’auberge en tant qu’assistante manager et a désormais sa propre chambre, pour laquelle elle ne paie pas de loyer. Malgré ces avantages, la jeune femme reconnaît pourtant vouloir passer à autre chose. “J’ai fait le tour de mon travail”. Surtout, elle a rencontré à l’auberge James, un volontaire australien avec qui elle prévoit désormais de s’installer en Australie. Départ prévu en juillet prochain.
_______________________
*Le nom de famille n’est pas été mentionné à la demande de la personne.