Charlotte Gainsbourg fait son retour à Londres samedi 2 juin sur la scène du Field Day Festival, situé à Brockwell Park dans le sud-est de Londres. Elle viendra présenter au public son dernier opus, “Rest”. Ce n’est pas la première fois que l’artiste vient dans la capitale anglaise, sa ville natale. D’ailleurs, sa dernière venue date du jeudi 29 mars dernier, où elle avait joué au Village Underground à Shoreditch.
Ce cinquième album demeure sans nul doute un hommage aux origines de la mère de l’artiste, Jane Birkin, et de son père Serge Gainsbourg. Il comprend onze titres, dont certains chantés en anglais et d’autres en français. L’artiste a pour cela collaboré avec des grands auteurs et musiciens comme Guy Manuel de Homen-Christo, Paul McCartney ou encore Connan Mockasin. Mais Charlotte Gainsbourg a tout de même eu un coup de coeur saisissant pour le producteur de cet album, Sebastian, issu du label electro Ed Banger.
“Rest”, acclamé par la critique à sa sortie en novembre 2017, confirme donc son envie de chanter de plus en plus en français, elle qui avait l’habitude d’interpréter des chansons dans la langue de Shakespeare. En effet, la fille de Gainsbourg a toujours préféré l’anglais, sauf dans l’album “IRM” sorti en 2009.
Longtemps intimidée par son père, Charlotte Gainsbourg avait jusqu’ici refusé d’utiliser le français dans ses chansons. “J’ai senti qu’il était plus facile d’écrire en français parce que je n’essayais pas d’être musicale, je me contentais des mots et de la signification, parfois c’était brutal”, confiait-elle en avril dernier au magazine Undertheradar. Dans les chansons, la “dureté” du texte francophone est souvent contrebalancée par des refrains anglophones. “Pour moi, le français est la langue de la vérité, l’anglais a plus de distance et est plus ludique, c’était logique de chanter français cette fois parce que c’est exactement ce que je ressentais, jouer et être sérieux dans la même chanson”.
Dans son nouvel opus, elle dresse un autoportrait musical. Intime, elle l’est notamment quand elle dit adieu en chanson à son père, Serge Gainsbourg, dans le titre Lying With You mais aussi à sa demi-sœur, Kate Barry, dont la brutale disparition (en décembre 2013, NDLR) a impulsé une grande partie de l’album. Rendez-vous donc avec Charlotte Gainsbourg samedi 2 juin sur la scène “Eat your ears” du Field Day Festival.