Installées depuis mercredi 2 octobre à la Almine Rech Gallery, au beau milieu de Mayfair, les toiles de Claire Tabouret seront visibles jusqu’au vendredi 15 novembres 2019 dans une exposition intitulée “Vivre avec les autres dans le monde”. Une compilation de portraits venant interroger la nature de nos relations sociales. Une thématique qui est d’ailleurs chère à l’artiste tricolore qui compte, parmi ses sujets de prédilection, l’identité tout comme les innombrables énigmes jalonnant le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Voir cette publication sur Instagram
The swimmers. 2019 In Chicago , with @nightgallery 💙
Une publication partagée par Claire Tabouret (@clairetabouret) le 18 Sept. 2019 à 4 :38 PDT
Dans sa peinture, Claire Tabouret se distingue par son travail de scénarisation de ses personnages. D’apparence bien souvent muette, si ce n’est stoïque, ces derniers sont tantôt couverts, maquillés, déguisés, mais ils revêtent parfois une apparence beaucoup plus sombre. Une approche bien plus intimiste qu’à son accoutumée puisque l’artiste de 38 ans a ici délaissé les inconnus pour des personnages issus de son entourage. C’est donc avant tout une réflexion sur la place et le regard d’autrui qui se retrouve dans ses toiles, inspirées par les travaux du philosophe Maurice Merleau-Ponty.
Outre la peinture, la native de Pertuis s’adonne également à la sculpture et au dessin, ce qui l’a conduit à exposer aux quatre coins du monde depuis sa sortie des Beaux-Arts parisiens en 2006.