La dernière fois que le Royaume-Uni a accueilli une exposition Claude Monet, comme celle qui débute lundi 9 avril à la National Gallery de Londres, c’était il y a presque 20 ans.
Le musée se dit donc fier de pouvoir proposer aux amateurs de peinture classique et aux curieux l’exposition « Monet & Architecture », regroupant 75 de ses œuvres. « Cette exposition est rare, car cela n’a jamais été fait auparavant », promet la National Gallery.
Mais en quoi exactement est-elle rare ? « Il n’y a jamais eu une seule exposition sur la carrière de Claude Monet à travers les bâtiments qu’il a peints que ce soit en Normandie, à Rouen, à Paris, à Londres et à Venise. Des bâtiments dans les villages et sur la côte, à certains des monuments les plus célèbres d’Europe, Claude Monet a peint l’architecture de son temps – moderne, historique, simple et grandiose », raconte le musée londonien.
Le public verra donc ici une toute nouvelle facette du peintre, symbole de la période impressionniste. « Claude Monet, avec ces œuvres en particulier, montre comment il a utilisé l’architecture pour créer ses compositions, à la fois dans ses peintures les plus célèbres et les œuvres moins connues ».
