Tenu pour la première fois en 1966, le Carnaval de Notting Hill attire chaque année près de 2.5 millions de personnes, le consacrant l’un des plus grands festivals de rue dans le monde. Il célèbre depuis sa création l’héritage caribéen du Royaume-Uni. Issus d’îles telles que Saint-Christophe, Barbade ou encore Antigua, anciennes colonies britanniques, ils sont en effet nombreux à être arrivés à Londres dans les années 1950, enrichissant par la même occasion la culture britannique.
L’événement incontournable de l’été aura lieu cette année les dimanche 25 et lundi 26 août. Afin de profiter au mieux de ces deux jours de fête, French Morning London vous propose une liste des choses à savoir en amont.
Traditionnellement, le premier jour du carnaval, soit le dimanche, est pensé pour les familles. Les défilés sont en effet moins longs et plus adaptés aux goûts des enfants. La foule est ainsi moins étouffante et plus calme, idéal pour les plus jeunes.
Le lundi a lieu la Grand Parade, qui s’adresse donc à un public plus âgé. C’est ce jour-là que la majorité des quelque 50,000 artistes et groupes défilent, accompagnés d’une trentaine de sound systems.
La Central Line desservira tout au long du week-end Queensway, Notting Hill Gate et Holland Park. Westbourne Park, Ladbroke Grove et Latimer Road sur la Circle et Hammersmith & City seront également ouvertes. A noter cependant que ces stations peuvent être fermées temporairement durant la journée s’il y a trop de monde.
Des bus supplémentaires seront également mis en service le dimanche et le lundi pour répondre à la forte demande sur les lignes suivantes : 2, 7, 16, 23, 27, 28, 31, 36, 46, 52, 98, 205, 228, 295, 316, 328, 332, 414, 452, N7, N16, N18, N28, N31, N98, N205, N207. Il est fortement recommandé de bien planifier sa journée en amont, à l’aide d’applications de transport telles que Citymapper ou du site de TFL.
Si aucun code vestimentaire officiel n’est indiqué, les carnavaliers sont invités à arborer leurs tenues les plus vibrantes et colorées. Osez paillettes, plumes, sequins et perles, pour ne citer qu’eux. Attention tout de même à prévoir des vêtements confortables et pratiques pour notamment aller aux toilettes.
Préférez de même des chaussures plates fermées et peu fragiles aux talons ou sandales. Une journée au carnaval réserve en effet beaucoup de marche, mais surtout, les rues sont vite jonchées de débris, qui, en plus de ne pas être hygiéniques, peuvent parfois être dangereux, tels que du verre cassé.
Afin d’éviter de perdre ses affaires – ou de se les faire voler -, optez pour un petit sac à dos, un sac en bandoulière ou une banane. Quelques essentiels à ne pas oublier : des mouchoirs, du gel hydroalcoolique, des pansements, une batterie portable, de l’eau et de la monnaie.
La majorité des stands au festival n’acceptent que du liquide. Afin d’éviter de vous retrouver au dépourvu le jour même, pensez à retirer de l’argent en amont, d’autant plus que les distributeurs sont généralement pris d’assaut, et les queues sont longues.
Accéder aux toilettes durant les deux jours du carnaval peut s’avérer difficile, d’autant plus que la plupart des commerces aux alentours sont fermés. L’application du Carnaval de Notting Hill ressence cependant toutes les toilettes publiques et portables ouvertes. Si vous ne vous trouvez pas près d’une et que l’envie est pressante, pas de panique. Plusieurs habitants du quartier proposent chaque année d’utiliser leurs toilettes, moyennant une compensation en moyenne d’£1 ou £2.
Pour éviter les dépenses, prévoyez d’emmener vos propres sandwichs et boissons. Sinon, pour s’immerger complètement dans l’ambiance du carnaval, plus de 300 stands de restauration sont présents tout le long de la parade et proposent de découvrir la cuisine caribéenne. L’occasion donc de goûter des plats traditionnels tels que le Calalou ou encore le ragoût de chèvre. Des options végétariennes et véganes sont également disponibles.
Plus d’informations : ici