Depuis un an, les citoyens européens vivant sur le sol britannique doivent demander un pre-settled ou un settled status pour pourvoir continuer à vivre, travailler et bénéficier du système de santé et social du Royaume-Uni après le Brexit. Selon les derniers chiffres du Home Office, 127.100 ressortissants français ont demandé leur statut, dont 9.000 en février dernier.
Mais l’épidémie liée au nouveau coronavirus modifie la donne quant aux demandes de pre-settled et de settled status. Le Home Office a en effet annoncé que le délai de traitement sera plus long que d’habitude. La ligne téléphonique du Settlement Resolution Center mise en place pour aider les demandeurs n’est ainsi plus active et les fonctionnaires ne répondront qu’aux mails.
Par ailleurs, les centres d’aide pour scanner les documents d’identité ou de preuves de résidence sont également fermés jusqu’à nouvel ordre afin de protéger le personnel. Impossible également de les envoyer par voie postale, explique le Home Office, qui souligne que “tous les documents (comme les passeports, ndlr) qui nous ont déjà été envoyés seront retournés dans les plus brefs délais”.
Les services de l’Etat encourage les demandeurs à utiliser uniquement l’application pour soumettre leur requête. Cependant, pour aider les personnes n’ayant pas accès à internet, une ligne téléphonique a été mise en place (03333 445 675) fonctionnant du lundi au vendredi de 9am à 6pm et le samedi de 9am à 4pm. Face à l’inquiétude que ces changements peuvent susciter, le gouvernement britannique rappelle qu’“il reste 15 mois avant la date limite du 30 juin 2021 pour les candidatures au pre-settled et settled status”.
De son côté, la mairie de Londres continue de mettre à disposition son EU Londoners Hub, pour permettre aux personnes de vérifier leur éligibilité et “trouver des services qui offrent des conseils et une assistance en ligne et par téléphone”. “Vous avez encore le temps de soumettre votre candidature, mais nous vous recommandons de ne pas la repousser trop longtemps”, ajoute la municipalité qui conseille vivement de bien préparer sa demande en conservant “autant de preuves que possible de votre séjour au Royaume-Uni”.