Touchée par le dévouement du personnel soignant venant en aide aux malades atteints de coronavirus, Emmanuelle Sirven a décidé de les soutenir d’une manière originale : en leur proposant de réaménager, gratuitement, leur logement.
Etablie à Londres depuis cinq ans, cette architecte d’intérieur et designer française souhaite mettre son talent au service de ceux qui luttent contre la Covid-19. “J’ai moi-même été malade, explique-t-elle. J’ai dû appeler les ambulanciers qui sont restés avec moi près de trois heures.” Le courage des équipes médicales l’impressionne. “Certains professionnels peuvent avoir risqué leur santé en étant ainsi au contact du virus.”
Alors la Française a, comme d’autres avant elle, souhaité faire un geste. En tant qu’architecte d’intérieur, elle mesure bien l’impact du logement – et de son agencement – sur le bien-être des individus. “Les gens se sont vraiment rendu compte de l’importance de leur maison au confinement de mars.” Un point qu’Emmanuelle Sirven peut, en sa qualité de “créatrice de cadres de vie”, contribué à améliorer. Notamment vis-à-vis de certains membres du personnel hospitalier – infirmiers, aides-soignants, brancardiers – qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir recours à ses services. Cette initiative leur est destinée.
“Salon, cuisine, salle à manger… L’idée est de refaire gratuitement une pièce, au choix, du logement d’un soignant sans grandes ressources qui a participé à la lutte contre la Covid. S’il s’agit de la salle de bain, on peut rénover le carrelage. Si c’est une chambre, on peut réfléchir à mettre un nouveau lit, plus confortable, changer le papier peint, mettre de beaux rideaux avec du joli tissu…” Le but de la rénovation n’étant pas seulement d’être “utile” mais aussi d’apporter un peu de “féerie, de poésie” au logement et au quotidien de ces professionnels, insiste Emmanuelle Sirven.
Mais si les services de l’architecte sont offerts, il faut pouvoir financer la plupart des matériaux et les travaux. Emmanuelle Sirven a donc lancé une cagnotte en ligne – ouverte jusqu’au 31 décembre 2020 – encourageant toute personne intéressée à participer. “La campagne a été lancée à Londres et à Paris, où je mène aussi quelques projets, explique l’architecte. Les soignants qui pourront en bénéficier (une personne en Angleterre, une personne en France) seront tirés au sort sur des listes que m’ont constituées des amis médecins travaillant dans des hôpitaux : le Chelsea and Westminster Hospital et le Royal Free Hospital, à Londres ainsi que la Pitié-Salpêtrière, à Paris.”
Parmi les donateurs, deux personnes en tout, de part et d’autre de la Manche, devraient aussi être tirées au sort. Les gagnants se verront également proposer, gratuitement, les services d’Emmanuelle Sirven (le coût des matériaux et des travaux sera par contre à leur charge). “Pour moi, c’est une façon d’aider différente, sourit l’architecte. Et cela donne un autre aperçu de mon métier.”