Hyde Park, Green Park, Richmond Park….bien sûr, à Londres, les visiteurs ou Londoniens fraîchement arrivés connaissent surtout les « royal parks », particulièrement beaux, il est vrai. Mais l’on peut être aussi tenté de découvrir d’autres espaces verts, qui valent également le détour. Parmi lesquels l’étonnant Crytal Palace Park, au sud de la capitale, qui a la particularité entre autres d’héberger… des dinosaures.
Ils constituent peut-être l’attraction principale du site. Iguanodons, hylaesaure, mégalosaure… des dinosaures à dents, griffes et à pointes peuplent le sud-est de Londres, plus précisément le Crystal Palace Park, large étendue de verdure près de la station d’Overground éponyme, en bordure des zones 3 et 4, du côté de Bromley.
D’une superficie d’environ 80 hectares, le lieu porte le nom de l’ancien grand palais, vaste structure de fer et de verre qui fut dressée à Hyde Park pour accueillir la toute première exposition universelle de 1851 et a ensuite été relocalisée au sud de Londres en 1854… avant d’être finalement détruite dans un incendie en 1936.
Les « dinosaures » qui s’y trouvent – ou plus exactement les maquettes, de taille assez imposante, d’animaux préhistoriques qui apparaissent, ça et là, entre les branchages, notamment sur un îlot au sud du parc – ont été conçus dans les années 1853-1855 pour accompagner la relocalisation du palais.
Peu fidèles à la réalité scientifique – l’association des Amis des Dinosaures du Crystal Palace estime que, sur la trentaine de statues, seules quatre sont véritablement des dinosaures… celles-ci comprennent aussi des mammifères –, ces maquettes ont l’originalité de constituer les « premières tentatives de représentations d’animaux éteints en grandeur nature » et de refléter les connaissances scientifiques de l’époque.
Des statues surprenantes qui valent donc une petite visite et qui sont visibles gratuitement au sud du parc, aux environs du Lower Lake…
Là ne sont pas les seuls vestiges de l’ancien Palace. Entre autres éléments incongrus, le visiteur sur place aura aussi la surprise de découvrir, en pleine verdure, de longues marches ayant autrefois appartenu au vaste espace d’expositions. Ainsi notamment que de singulières statues de sphinx, toutes de rouge couvertes…
Le parc compte aussi un « maze » – un labyrinthe, tout en buissons, dont il n’est pas si facile de trouver le centre… – une ferme urbaine (ouverte tous les jours, sauf mercredi, de 12pm à 3.30pm), un musée contant l’histoire des différents palais à Hyde Park et Bromley, un espace pour les concerts, un café, un centre pour faire du sport et un lac, au niveau des dinosaures, où l’on peut faire du pedalo l’été… Bref, de quoi ne pas s’ennuyer.
—————————————————————————
Crédit photos : Julia Gaulon
Combien : gratuit
Horaires : ouverture à partir de 7.30am, fermeture variable en hiver (au plus tôt, à 4.30pm, en décembre)
Comment s’y rendre : Crystal Palace ou Penge West (Overground)