Lorsqu’on a grandi et fait sa scolarité en France, il n’est pas toujours évident de comprendre le système scolaire britannique dans lequel évoluent ses enfants. On peut retenir qu’il n’y a que deux cycles principaux au lieu de trois en France, et que les années sont nommées dans l’ordre numérique à l’inverse de la France. French Morning London revient sur les différences pour dissiper le brouillard autour du système scolaire britannique.
Au Royaume-Uni, l’école est obligatoire à partir de 5 ans, mais la plupart des enfants commencent l’école à 4 ans et fêtent leurs 5 ans au cours de l’année scolaire. Toutefois, il n’est pas obligatoire de mettre son enfant à l’école avant ses 5 ans, il peut rejoindre le cursus en milieu d’année scolaire, au trimestre débutant le 31 décembre ou le 31 mars.
En effet, l’école britannique offre un peu plus de flexibilité que la France et propose plusieurs options, plaçant le bien-être de l’enfant au centre. Si les parents ne jugent pas leur enfant tout à fait prêt pour aller à l’école à la rentrée scolaire de l’année de ses 5 ans, un mi-temps est possible jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge requis.
D’autre part, les enfants de 3 à 4 ans peuvent bénéficier d’une école maternelle gratuite, appelée “early education”. La première année de maternelle en France est appelée “nursery” au Royaume-Uni, puis entre 4 et 5 ans, il s’agit de la ”reception year”. Le parcours scolaire commence véritablement à 5 ans, avec la “year 1”, qui correspond à la dernière année de maternelle française.
À la fin de chaque année, des “key stage” sont validés par l’élève. On pourrait traduire cela par l’évaluation de passage d’étapes clés. À la fin de la première année par exemple, l’élève passe un test de lecture, d’écriture et de mathématiques.
Puis, comme en France, des examens nationaux viennent ponctuer le parcours scolaire de l’élève régulièrement.
Selon le pays, les règles diffèrent, mais globalement, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans au Royaume-Uni. En Angleterre, entre 16 et 18 ans, l’enfant a tout de même quelques obligations. S’il ne souhaite pas rester dans le système scolaire, il a le choix entre faire un apprentissage ou un stage, ou bien travailler 20 heures par semaine (volontariat ou emploi) et suivre des cours à mi-temps.
En Irlande, Pays de Galles et Écosse, pas d’obligations précises, l’élève est libre dès ses 16 ans.