[Article partenaire] Niché dans le charmant quartier de Kentish Town, tout près du parc d’Hampstead Heath et de la gare St Pancras où arrive l’Eurostar, le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) accueille 700 élèves de la maternelle à la 3ème.
Hébergé dans de magnifiques bâtiments victoriens classés construits en 1874 et entièrement rénovés pour répondre aux besoins d’une éducation moderne et innovante, le CFBL est assez grand pour que les enfants puissent découvrir d’autres cultures, apprendre de leurs pairs, et s’épanouir auprès des personnels spécialisés (art, musique, EPS, infirmière, psychologue, orthophoniste, coordinatrice besoins éducatifs particuliers).
C’est aussi un établissement assez petit pour qu’y règne une atmosphère chaleureuse, conviviale et familiale. Au CFBL, tout le monde connaît le prénom de votre enfant, et dit bonjour dans les couloirs. Sa taille humaine rassure les petits comme les grands. L’établissement s’arrête à la fin de la 3ème, ce qui permet de porter une attention particulière aux collégiens, souvent délaissés au profit des lycéens à un moment crucial de leur développement.
Le collège (de la 6ème à la 3ème) ne comporte que 3 classes par niveau, ce qui encourage une relation de confiance et de proximité entre les personnels et les élèves. Au moment de la transition importante et potentiellement anxiogène du passage au collège, les élèves sont rassurés par l’ambiance familiale, chaleureuse et sécurisante qui règne dans l’établissement.
Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, avec des cours de soutien dans les deux langues pour ceux qui en auraient besoin, et un suivi par une équipe « bien-être », composée d’une infirmière, d’une orthophoniste, d’une psychiatre, d’une coordinatrice des besoins éducatifs particuliers et d’une coordinatrice diversité et inclusion.
Afin de s’assurer que la trentaine de nouveaux élèves qui intègrent le CFBL en 6éme lient des amitiés avec leurs nouveaux camarades dès le début de l’année, l’établissement organise un voyage d’intégration à l’Ile de Wight, avec des activités variées, de l’acrobranche au tir à l’arc, sans oublier la traditionnelle boum.
Et pour assurer une immersion d’autant plus conviviale, les nouveaux élèves se voient attribuer, dès leur arrivée, une Maison parmi les quatre que compte le CFBL, lors d’une cérémonie. Ils pourront ainsi tenter tout au long de l’année de remporter un maximum de points à leur Maison, via des actions bénéficiant à la communauté, des prouesses artistiques, académiques ou sportives, et espérer remporter la Coupe des Maisons en fin d’année.
Les élèves sont encouragés à être audacieux dans leurs ambitions et à se dépasser, afin de non seulement obtenir le Brevet avec mention comme 95% des élèves de l’établissement, mais également de trouver leur voie en fonction de leurs talents et intérêts.
Ils apprennent l’empathie, le respect et l’inclusivité, tout en s’engageant activement dans des actions civiques et éco-responsables. Ils découvrent le monde à travers les nombreux voyages et sorties scolaires, et par les interactions avec leurs camarades de plus de 60 nationalités. Ils explorent leur créativité grâce à tous les projets de classe ou d’établissement, des bœufs musicaux aux expositions artistiques, en passant par le concours de machines de Rube Goldberg, des procès fictifs et des déclamations de poèmes.
Après la 3ème, ils continuent leur parcours scolaire dans le système français ou anglais : dans un lycée français à Londres, en France ou à l’étranger, ou bien dans une école britannique. Épanouis et confiants, ils figurent parmi les meilleurs élèves des lycées qu’ils rejoignent, et suivent de brillants parcours universitaires.
Faire le choix du CFBL pour les années collège, c’est offrir à votre enfant l’opportunité de s’épanouir pleinement dans un cadre chaleureux, avec un enseignement bilingue d’excellence, et un accompagnement personnalisé.
Pour en savoir plus et visiter l’établissement, rendez-vous sur le site web du CFBL ou contactez l’équipe par mail : [email protected] ou par téléphone : +44 (0)20 7993 7400.
Retrouvez le CFBL sur les réseaux sociaux : Instagram / Facebook / X (Twitter)
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.