[Article partenaire] Les écoles anglaises ont rouvert le 8 mars, après plusieurs mois de confinement.
Sylvie Wanin, directrice de l’école française de Londres Jacques Prévert, revient sur l’importance du partage et des valeurs au sein de l’établissement.
Tout d’abord, la reprise scolaire en présentiel avec tous nos élèves de la maternelle au CM2 ! Même si nous avons eu des retours très positifs des parents concernant la qualité de notre enseignement à distance durant le confinement, nous sommes tous très heureux de nous être retrouvés depuis le 8 mars.
Nos élèves étaient avides de ces retrouvailles et nous sommes très attentifs à leurs besoins de partage et leurs désirs d’exprimer ce qu’ils vivent, au travers de discussions ou même de créations poétiques. C’est un moment propice pour les aider à reprendre confiance.
Ces derniers mois, nous avons travaillé sur les valeurs de notre école à travers des learning super powers. Ces “supers pouvoirs”, mis en œuvre par nos élèves, encouragent et valorisent des attitudes qui permettent aux enfants de s’épanouir à l’école et de bien grandir dans leur vie de tous les jours : santé et sécurité, autonomie, bienveillance, respect et sens de l’effort.
Dès la maternelle, les enfants apprennent à vivre, grandir et acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être ensemble. Le Parcours Citoyen français permet de gagner en autonomie de pensée et d’expression, d’apprendre à mieux organiser ses paroles et ses actions, de mieux comprendre la société et de prendre soin de soi et des autres, à travers des valeurs humanistes également transmises par nos professeurs de langue anglaise.
En anglais, nos élèves ne se contentent pas d’apprendre la langue. Ils acquièrent aussi des savoirs et des connaissances constitutives de la vie en société au Royaume-Uni. Nos valeurs se déclinent donc naturellement dans les deux langues et portent nos élèves qui viennent de nombreux horizons. En effet, une trentaine de nationalités sont représentées à l’école.
D’ailleurs, notre Deputy Head en charge du soutien et du bien-être des élèves (pastoral care) est britannique. L’école est riche de ses enseignements bilingues et apports multiculturels. L’éducation civique ne s’apprend pas que dans les livres, elle se vit au quotidien !
Soutenir tous les enfants dans une reprise de la routine scolaire, dans leurs apprentissages, la valorisation de leurs réussites et leurs besoins d’accompagnement personnalisés. L’école bénéficie d’une équipe pédagogique et éducative très investie et expérimentée, c’est un atout essentiel dans le contexte actuel.
Nous préparons le film de notre spectacle de fin d’année, les activités sportives et culturelles s’organisent activement en fonction des possibilités liées à la pandémie. Les élèves s’engagent aussi avec enthousiasme dans des événements comme la semaine des mathématiques, le printemps des poètes ou la naissance de canetons en maternelle.
Tous ces projets permettent aux enfants de vivre pleinement leurs “super-pouvoirs” d’élèves !
Pour plus d’informations, inscrivez-vous à la prochaine soirée Portes Ouvertes Virtuelles de l’école le 11 mai 2021. Réservez votre place dès maintenant via le site internet de l’école ou contactez-les par mail : info@ecoleprevert.org.uk.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.