Les lauréats de la première édition londonienne du Priceless Cities Best New Bistro ont été révélés lundi 25 novembre 2019. Pendant près d’un an, les établissements créés au cours des 18 derniers mois ont été passés au crible pour désigner les “concepts de restauration innovante”. Sur les trois concurrents sélectionnés, deux bistrots sont arrivés ex-aequo sur la plus haute marche du podium. Ni les juges ni le public ne sont en effet parvenus à départager Mao Chow et Trayer + Elementary.
Pour célébrer les deux vainqueurs, le public avait donc été convié mardi 26 novembre à une soirée privée organisée à Trayer + Elementary, préféré à Mao Chow qui ne compte qu’une douzaine de couverts. Le menu concocté pour l’événement a ainsi permis à chaque établissement de proposer un éventail de sa cuisine.
Entre les plats de Zijun Meng, chef de Trayer + Elementary, – comprenant notamment une assiette de vieux bar au soja ou encore un montage de porc ibérique et de feuilles de choux – s’intercalaient les assiettes véganes de Julian Denis. Ayant réinventé la cuisine chinoise traditionnelle pour la mettre au goût du jour, le gérant de Mao Chow proposait en effet des compositions à base de tofu ou de petits légumes relevés par une sauce pimentée.
“On était tellement excités quand on a appris qu’on avait été sélectionné pour le prix”, s’exclame Zijun Meng. “Notre démarche est assez expérimentale, un peu comme dans un atelier où les boissons et les saveurs se mêlent dans une combinaison qui n’avait pas été explorée jusqu’ici”, explique Monica Berg, mixologue et co-gérante de Trayer + Elementary.
“Cette récompense était vraiment inattendue”, confie par ailleurs Julian Davis, avant d’ajouter, “je suis très heureux de voir que les gens se sont pris au jeu en faisant le déplacement”. Le titre de “Priceless Cities Best New Bistro” laisse désormais entrevoir aux tenanciers de Mao Chow la possibilité d’une “extension dans un local bien plus grand”.
De leurs côtés, les organisateurs du prix – dérivé du guide gastronomique “Le Fooding” – envisagent d’ores et déjà d’étendre leur concept à de nouvelles destinations dès l’année prochaine, en plus de Londres, Paris, New York et Mexico City qui avaient été choisies en 2019.