Derrière Take the Lead et ses 240 pages conçues comme une boussole pour les femmes qui se choisissent capitaine de leur carrière, trois autrices. Pour Delphine Mourot, la Londonienne du trio, ce livre est une nouvelle corde à son arc. Arrivée dans la capitale britannique il y a 20 ans, la Française est tout d’abord avocate avant d’exercer en banque d’affaire. Puis elle change de cap et reprend la direction de HEC UK, la représentation à Londres de l’école de commerce parisienne. Une reconversion, « avec l’idée de continuer à apprendre ».
En plus de faire tourner avec brio les activités d’HEC à Londres, la Française s’est formée au coaching et assure des séminaires en finance éthique à HEC Paris. « C’est justement un des points du livre : se faire confiance et se dire qu’on peut créer sa propre voie. Tout ce qu’on apprend, ce sont des ‘skills’ que l’on peut transférer au métier d’après ».
Take the Lead, paru samedi 3 février, met à l’honneur la capacité d’innovation des femmes face à un problème donné. Une qualité pour mener sa barque professionnelle. « Nous disons dans le livre que le plus important est la créativité, définie comme une façon nouvelle de résoudre un problème. En trouvant une solution, la femme développe une compétence qui est utile pour après ». Le livre a été écrit à six mains, en anglais, avec Shaheena Janjuha-Jivraj, professeur associée à HEC Qatar, et Anne-Valérie Corboz, dean et professeur à HEC Paris Executive Education.
Pensé « comme un guide » pour inspirer des stratégies de succès, le livre s’appuie sur des recherches, des entretiens avec des femmes inspirantes, « précurseurs à un moment de leur vie » et enfin sur des exercices pratiques en fin de chapitre. S’il s’adresse naturellement à des femmes assez seniors, il peut toucher chacune. « Pour chaque femme qui se trouve face à un problème et qui trouve la solution qui lui convient à ce moment-là, ce n’est pas une question de diplôme, c’est une question [d’état d’esprit] ».
Les entretiens sont menés avec des femmes des quatre coins du monde : Londres, Paris, Italie, US, Afrique, Moyen Orient, Singapour… Take the Lead n’élude pas le fait que certaines, notamment du fait de la charge familiale, choisiront de mettre momentanément leur carrière entre parenthèses. « La solution peut être de s’arrêter, ou de s’arrêter et de faire un training en même temps, et après de revenir. Ce qu’on voit à chaque fois c’est le courage et la créativité ».
Une conjointe suiveuse a ainsi monté une activité dans l’hôtellerie. « A chaque fois qu’elle suit son mari, elle continue sa boite. Sa boite, c’est sa valise ». Une autre, victime d’un très grave accident, applique ses compétences en gestion de crise à sa situation propre, notamment lors de sa reprise du travail. « J’espère que [nos lectrices] trouveront dans ce livre comme un guide. Si l’une d’entre elle change quelque chose ou vit un ‘light bulb moment’, ce sera un succès ! »
Take the Lead : How Women Leaders are Driving Success through Innovation, 240 pages, aux éditions Kogan Page
Pour en savoir plus et commander : ici