Depuis 2005, date de sa création, le LFCG Families Charity Fund (enregistré auprès de la Charity Commission), avec l’appui de l’association des parents d’élèves du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, APL, a réussi à lever plus de £3,000,000, “ce qui a permis de soutenir plus de 790 élèves dont les familles ont rencontré des difficultés financières”, souligne Charlotte Pierre, une des mamans bénévoles.
Car c’est la mission du LFCG Families Charity Fund. “Il a pour objet de venir en aide aux élèves de l’établissement dont les familles traversent des difficultés financières ponctuelles (perte d’emploi, maladie, divorce, séparation ou tout autre circonstance qui a pu affecter le niveau des ressources de la famille), en particulier le financement des frais de scolarité, des voyages scolaires et des coûts liés à l’accompagnement des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) incluant des séances de remédiation, du soutien orthophonique ou psychologique”, poursuit la bénévole.
D’ailleurs, “en 2022, un huitième de l’aide financière a été affecté” à cet accompagnement des EBEP, “et ce chiffre a certainement vocation à augmenter dans le futur”, constate la Française. Le LFCG Families Charity Fund permet ainsi non seulement d’“offrir un peu de répit aux familles pour trouver une solution pérenne afin qu’aucun enfant ne soit déscolarisé brutalement”, mais aussi de promouvoir “la continuité scolaire dans le respect des valeurs de mixité sociale, d’école inclusive et de solidarité”.
Les fonds sont principalement récoltés lors du gala annuel organisé en mars. L’an dernier, la somme de £170,000 avait ainsi été collectée permettant d’aider plus de 70 enfants. Cette année, l’événement se tiendra vendredi 17 mars et l’association des parents d’élèves, qui existe depuis plus de 90 ans, reste très engagée pour continuer à récolter encore plus de fonds.
Et notamment grâce au soutien de grands sponsors comme Accor, Almae collection, Barnes, Banque Transatlantique, BGC, BNP Paribas, NextGen Energy, Société Générale, SG Kleinwort Hambros… qui font des dons mais proposent aussi des lots à gagner lors du gala. “Parmi nos donateurs, nous avons plus de 150 lots à la tombola ou aux enchères : Air France et beaucoup de partenaires locaux qui nous soutiennent, hôtels, restaurants, spécialistes , bijoux, produits de luxe, de beauté…”, précise Charlotte Pierre.
Tout le monde peut participer (il y avait eu près de 500 participants l’an dernier) puisque l’événement est “ouvert à tous les membres de la communauté française”. Plusieurs options existent : assister au gala qui se tiendra au Hurlingham Club, acheter des billets de tombola ou encore participer aux enchères “en ligne” (les lots seront mis en ligne 10 jours avant l’évènement).
Pour plus d’informations : [email protected] ou ici
Instragram : ici