[Article partenaire] Avez-vous déjà rêvé de travailler pour les plus grands hôtels de luxe du monde ?
Si oui, nous avons une bonne nouvelle : avec un peu de travail et une bonne dose de passion, ce rêve pourrait devenir votre réalité.
FERRANDI Paris, l’une des écoles hôtelières les plus réputées de France, propose un bachelor en management hôtelier et restauration. Marie Verlé, responsable des programmes supérieurs chez FERRANDI Paris, revient sur ce bachelor disponible en français et en anglais, sur parcooursup.
Ce bachelor est un programme sur trois ans (en apprentissage ou en temps plein) qui développe les compétences techniques et managériales des étudiant⸱e⸱s. Ce cursus les initie aux codes de la profession et leur permet de s’insérer dans le monde prestigieux des grands hôtels et établissements hôteliers internationaux.
La première année est axée sur le secteur de la restauration, tandis que la deuxième année vise le secteur de l’hôtellerie. Au cours de la troisième année, les élèves choisissent entre plusieurs spécialisations :
Tout au long du cursus, les étudiant⸱e⸱s renforcent leurs connaissances académiques et théoriques par trois stages professionnels obligatoires en France ou à l’international (un par an). Le bachelor management hôtelier et restauration est par ailleurs visé bac +3 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et est délivré en partenariat avec l’ESCP Business School (dans le top 3 des meilleures écoles de commerce françaises).
French Morning a récemment rencontré deux jeunes qui préparent leur bachelor – Antara (20 ans) et Nil (26 ans) – afin d’en savoir plus sur le programme et leur expérience.
Antara et Nil en sont à leur troisième – et dernière – année d’études en vue de l’obtention de leur licence en management hôtelier et restauration. Antara est arrivée juste après avoir terminé le lycée, tandis que Nil avait déjà étudié la science optique pendant trois ans. « Pendant mon stage en optique, je travaillais souvent sur des calculs longs et fastidieux. Je n’aimais plus ça. L’aspect humain me manquait trop », explique Nil. Quant à Antara, elle savait déjà qu’elle voulait faire carrière dans le management hôtelier. « D’aussi loin que je me souvienne, lorsque j’étais plus jeune et que je voyageais, j’aimais déjà aller dans les hôtels et me positionner comme observatrice plutôt que comme cliente. Lorsque j’ai découvert que je pouvais apprendre tout cela à l’école, j’ai su que c’était la voie à suivre pour moi », raconte-t-elle.
Une chose est sûre : les deux étudiants affirment avec enthousiasme qu’ils ne regrettent pas leur choix du bachelor management hôtelier et restauration de FERRANDI Paris. Ils s’accordent à dire que l’enseignement y est excellent et les professeurs attentifs aux besoins des étudiants. « Je suis particulièrement reconnaissante d’avoir pu étudier dans un programme anglophone dès le début, car cela m’a donné un vocabulaire professionnel », poursuit Antara. Concernant la dimension internationale du cours, Nil ajoute : « Comme nous avons une grande diversité d’étudiants dans le groupe, nous sommes tous ouverts d’esprit et c’est très agréable. Il y a aussi beaucoup d’entraide entre nous ; si nous voyons que quelqu’un a des difficultés, il y aura toujours quelqu’un pour l’aider ».
Les deux étudiants nous confirment qu’ils se sentent prêts à entrer dans le monde professionnel. « Je me sens confiante, notamment grâce à ma formation scolaire et à mes expériences de stage », déclare Antara.
La jeune femme a en effet travaillé pendant deux mois dans un hôtel boutique cinq étoiles à Paris, puis deux autres mois dans un hôtel cinq étoiles en Grèce en tant que réceptionniste. « L’hôtel avait un programme dans lequel ils donnaient des prix spéciaux aux employés. L’année dernière, pendant mon stage, j’ai reçu le prix ‘ Star Performer for the 1st Trimester of the Season, 2022 ‘. Je ne m’y attendais pas du tout et cela reste un souvenir dont je suis très fière. FERRANDI Paris a joué un grand rôle dans ma réussite, grâce notamment à ma formation et à l’attitude professionnelle que j’ai eue envers les clients, même sous pression ».
Antara envisage de poursuivre ses études avec un master en environnement et durabilité. « Ce master, couplé à mon expérience chez FERRANDI Paris, me permettra de devenir consultante RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour des hôtels », précise-t-elle. Quant à Nil, le jeune homme souhaite à terme intégrer un hôtel au Japon ou en Corée. D’autres élèves de leur promotions continueront avec un Master of Science en hospitality management, ce qui leur permettra d’avoir un parcours complet de très haut niveau.
Pour en savoir plus sur le bachelor en management hôtelier et restauration de FERRANDI Paris, cliquez ici.
N’hésitez pas également à envoyer un mail à [email protected] pour parler de votre projet.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.