Après avoir supprimé pour deux ans de ses lignes vers Avignon, Lyon et Marseille, Eurostar vient d’annoncer l’annulation de son “Ski train” pour la saison 2020/2021. Une décision qui a fait réagir des associations environnementales britanniques qui ont même lancé une pétition, mais aussi élus locaux en France dont le président de la région Rhône-Alpes Auvergne.
“La décision de la compagnie ferroviaire est désastreuse pour les nombreux skieurs qui avaient l’habitude d’utiliser ce service, mais c’est aussi une décision désastreuse dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique, d’autant plus qu’elle a été prise sans que les secteurs du ski et du voyage n’aient été consultés”, résument les cinq associations environnementales qui ont lancé une pétition pour dénoncer cette surpression. L’appel de Protect Our Winters UK, Protect Our Winters France, Ski Flight Free, Snowcarbon et Save Our Snow a déjà été entendu par près de 3.500 signataires. “Nous avons plus que jamais besoin de moyens de transport à faible impact carbone. Un voyage en Eurostar a pourtant un impact carbone bien plus faible qu’un déplacement en voiture ou en avion”, ajoutent les associations pour qui “même si d’autres lignes de train rejoignent les Alpes françaises, le train de ski est l’option la plus simple pour les voyageurs britanniques”.
Une autre pétition, côté français cette fois-ci, a aussi été lancée par un habitant de Bourg-Saint-Maurice souhaitant ainsi interpeller le ministre délégué aux Transports. “Ces trains amènent des milliers de touristes étrangers chaque année et l’impact économique sera très lourd. Notre région, comme beaucoup en France, a une économie basée sur le tourisme. Nous ne pouvons pas, à ce titre, nous passer d’un tourisme international participant au bon fonctionnement économique de notre territoire”. Chaque année, et depuis 1997, ce sont en effet près de 25.000 skieurs qui débarquaient dans les gares de Moûtiers ou Bourg Saint Maurice grâce au “ski train” d’Eurostar.
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez ainsi que le Président du Conseil Départemental de Savoie, Hervé Gaymard, se sont également insurger contre une “décision unilatérale” d’Eurostar. Les municipalités de Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice ont quant à elles voté, lors de leur conseil du 10 juillet, des motions contre la suppression de ces lignes hivernales, comme l’indique le quotidien régional Le Dauphiné Libéré. “Nous ne laisserons pas cette décision – même motivée par des raisons économiques compréhensibles – aggraver encore plus l’impact de la crise sanitaire et du Brexit sur notre économie”, ont commenté les élus de Bourg-Saint-Maurice.
Eurostar justifie la suppression de cette liaison, comme celles vers Avignon, Marseille et Lyon, par le fait qu’elle préfère, vu le contexte de coronavirus, se concentrer sur ses “liaisons principales entre les capitales, où la demande est aujourd’hui plus élevée” et pour lesquelles il est plus simple de maintenir les mesures de protection de ses passagers.