C’est une nouvelle rassurante pour Eurostar, qui appelait depuis novembre 2020 à son sauvetage financier. Avec une perte de 95% de ses passagers l’an dernier à cause de la crise sanitaire, la compagnie ferroviaire expliquait en effet être au bord de la faillite. Mais après des mois de négociations, elle vient de décrocher une enveloppe d’aides financières de £250 millions, dont 50 millions de capitaux propres par ses actionnaires, un emprunt de 150 millions garanti par ces mêmes actionnaires et 50 millions de facilités de crédit existantes restructurées.
“Cet accord de refinancement est l’élément clé qui nous permet d’augmenter nos prestations alors que la situation liée à la pandémie commence à s’améliorer”, a déclaré le directeur Jacques Damas, dans un communiqué de presse, publié mardi 18 mai. Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a quant à lui salué “ce refinancement, qui est une étape majeure pour assurer la pérennité d’Eurostar et des voyages entre le Continent et la Grande-Bretagne”.
Plus de trains entre Londres et Paris à partir de fin mai
Eurostar doit son sauvetage en grande partie à son actionnaire principal, à savoir la SNCF et n’aura pas pas touché un centime de la part du Royaume-Uni, qui avait revendu sa participation (40%) au sein de l’entreprise en 2015. Le gouvernement britannique, par la voix de son ministre des Transports, avait en effet expliqué en février dernier que le sauvetage de l’entreprise ne le concernait pas, étant donné qu’Eurostar était français.
Ce pack d’aides financières permettra malgré tout à la compagnie ferroviaire, qui a promis de respecter ses obligations de remboursement, d’être plus sereine pour les mois à venir. Elle a même prévu d’augmenter le nombre de trains sur sa liaison Londres-Paris (actuellement un seul roule par jour) à deux aller-retours quotidiens à partir du jeudi 27 mai et à trois par jour à partir de la fin juin, en vue d’augmenter progressivement la fréquence pendant la période estivale. Mais ce sera encore loin des 55 trajets qu’assurait quotidiennement Eurostar avant la pandémie.