Quitter la France pour une nouvelle vie au Royaume-Uni, c’est tentant. Mais selon son secteur d’activité, retrouver un emploi outre-Manche peut être un vrai parcours du combattant. Certains métiers exigent une équivalence de diplôme britannique, c’est le cas notamment des professions paramédicales. Dans d’autres cas, la reconnaissance des diplômes sera juste un plus à faire valoir lors d’un entretien d’embauche.
La convention de Lisbonne signée en 1997 prévoit la reconnaissance des diplômes au niveau européen. Bonne nouvelle, malgré la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, cette convention continue de s’appliquer.
N’importe quel diplôme obtenu en France ou dans un autre pays peut être converti en diplôme britannique. Il s’agit d’apporter la preuve de la qualification obtenue et son équivalence dans le système britannique, certifiés par un organisme. Par exemple, le baccalauréat pourra être reconnu pour permettre d’intégrer une école supérieure anglaise.
Pour obtenir la preuve de qualification à l’étranger, il faut se rendre sur le site de l’ENIC et remplir sa candidature en ligne. L’organisme compare alors les qualifications du pays dans lequel le diplôme a été obtenu avec le système éducatif britannique. Lors de la demande, il faut fournir l’ensemble des diplômes ainsi que leurs traductions certifiées.
Après remise de l’ensemble des documents et le paiement d’environ £60, le Statement of Comparability est envoyé sous 15 jours. Il est aussi possible de faire une demande express pour avoir une réponse sous 24 ou 48 heures, si on a une date butoir pour postuler à un visa par exemple.
Pour les infirmiers et les aides-soignants, une procédure spéciale se fait par le biais de l’ordre national infirmier britannique, le NMC (Nursing & Midwifery Council). Jusqu’à la fin de l’année 2022, un diplôme français est reconnu au Royaume-Uni et le postulant n’a pas besoin de passer de test. Mais dès le 1er janvier 2023, il sera nécessaire pour faire reconnaître son diplôme de se plier au test de compétences.
Le ToC, composé de deux tests (théorique et pratique), est utilisé pour évaluer les aptitudes de la personne qui postule à rejoindre l’ordre. La validation donne droit à exercer pour cinq ans. Il est aussi nécessaire de prouver son niveau d’anglais grâce à un test IELTS avec un score minimal de 7 (le test OET est aussi accepté). Plus d’informations.
Le Health and Care Professions Council est l’organisme qui gère une partie des professions paramédicales telles que kiné, orthophoniste, ambulancier, psychologue, podologue et autres professions.
Ange-Elie Ramariavelo, kiné à la Central London Osteopathy and Sports Injury Clinic, a fait la procédure pour convertir son diplôme. “Il faut constituer un dossier avec la maquette de la formation, l’année d’obtention, les diplômes de formation continue obtenus, le parcours professionnel, et une ou deux lettres de référence.” Il précise que ces lettres doivent être écrites “par des personnes que vous connaissez ou qui vous ont connu dans le passé. Elles n’ont pas besoin d’être du métier, mais il est préférable qu’elles aient un certain statut social comme des docteurs, des banquiers…”.
La procédure a évidemment un coût, Ange-Elie Ramariavelo se rappelle avoir payé la somme de £400, mais “le plus cher ce sont les traductions, car il faut que ça soit des traducteurs agréés et il doit y avoir un tampon spécial”.