Accessible au public depuis avril, l’application CityTrotter London a déjà été téléchargée quelques centaines de fois. “C’est le début”, sourit Franck Perez, son concepteur, qui parle déjà de retours “positifs”. Le Français a passé environ un an, seul, à mettre au point une première version de l’outil.
C’est sur son temps libre que ce chargé de compte dans une grande entreprise informatique a ainsi conçu CityTrotter London, une application permettant de découvrir ou de redécouvrir la capitale anglaise au travers de visites, balades guidées par GPS, exhaustives et très adaptables.
CityTrotter propose (gratuitement) différents parcours de visites de la capitale. Les circuits sont imaginés par quartiers : Notting Hill, Camden, Highgate… Ou suivant des thématiques : itinéraires autour de divers “highlights” (Tower Bridge, Tower of London), focus sur les lieux de tournage des Harry Potter, les stades de foot ou sur des événements plus éphémères, comme cet “art trail” actuellement en place au parc de Wembley… L’option “around me” propose, grâce au GPS, des circuits à faire à proximité.
L’application répertorie, pour l’heure, près de 500 “points d’intérêt”. Parmi lesquels figurent aussi bien des incontournables (Big Ben) que des lieux moins connus (l’emplacement de l’ancienne légation du Texas vers Green Park). Date de construction d’un monument, événements qui s’y sont déroulés, origine du nom…l’utilisateur a bien sûr accès à des explications synthétiques sur ces sites ainsi qu’à des liens vers Wikipédia.
“CityTrotter est un guide virtuel qui connaît les points d’intérêt classiques mais aussi plus anecdotiques, qui est expert et vous prend par la main.” Pour Franck Perez, l’un des atouts majeurs est l’approche pratique et “personnalisée”. Les parcours sont projetés sur une carte et s’adaptent au temps dont l’utilisateur dispose (un curseur permet de régler la durée d’une visite, l’application propose l’itinéraire optimal). L’usager peut aussi activer le GPS pour voir sa position et mieux se faire guider.
Ingénieur, Franck Perez a toujours été dans l’informatique et a déjà eu une expérience professionnelle de “développeur”, certes, pour des applications bancaires, mais qui a pu aider pour son projet. Passionné par “l’exploration des villes”, il avait aussi déjà conçu une application sur le nom des rues de Paris. De son travail sur CityTrotter, le Français apprécie “d’apprendre”, que ce soit autour de la conception de l’outil mais aussi, bien sûr, autour de la capitale anglaise, où il est installé depuis 2017. Et d’en faire profiter les autres.
A terme, il souhaiterait encore développer la “personnalisation” des circuits et permettre aux gens de préciser leurs critères (et ne se voir proposer, par exemple, que les sites où l’entrée est gratuite). Si CityTrotter a du succès, Franck Perez envisage de l’exporter à d’autres villes… comme Paris. Quant à espérer en vivre un jour – il n’en tire, pour l’heure, aucun revenu –, la chose est très prématurée, d’autant qu’il voudrait que “l’application reste idéalement gratuite pour les gens”. Il pourrait toutefois y réfléchir suivant l’évolution.