Si François Hollande voulait tester sa cote de popularité auprès de la communauté française de Londres, il a été servi. L’ancien président de la République a fait carton plein samedi 2 février pour la séance de dédicaces de son livre Les leçons du pouvoir (Stock) à la librairie La Page de South Kensington. Pourtant, rien n’était gagné puisqu’il avait annulé sa venue à la dernière minute en décembre. Finalement, le nouveau rendez-vous a été à la hauteur de ses espérances, si tant est qu’il en avait. Comme lors d’une campagne électorale, il en aura serré des mains, claqué des bises, signé des livres et posé pour des photos, et ce, pendant les plus de deux heures où il est resté à la Librairie La Page.
Il fallait être motivé pour braver le froid et faire la queue pendant de longues minutes pour pouvoir parvenir à échanger quelques mots avec François Hollande. “J’ai attendu une bonne demi-heure, mais ça valait vraiment le coup”, a raconté Julia Anglet. Cette Française de 29 ans souhaitait rencontrer l’ancien président de la République depuis longtemps déjà. “J’ai voté pour lui à la présidentielle de 2012 et je n’avais jamais eu l’occasion de le rencontrer, c’était donc le moment”, a expliqué la jeune femme, qui n’a donc pas regretté avoir patienté. “Il a été très gentil et avenant. En tous les cas, il m’a donné l’impression de s’intéresser à ce que je disais. Je suis vraiment contente de lui avoir parlé”.
Saïd Touama, lui aussi, a pu discuter avec l’ancien chef de l’Etat. Le Français, qui habite Londres depuis 2 ans, a pris connaissance de sa venue sur les réseaux sociaux. “Je me suis dit que ce serait l’occasion de le voir, c’était un peu pour rendre hommage à l’être humain plus qu’au politique”. Il a particulièrement apprécié la “bonne ambiance” de cette dédicace. “Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde. J’ai vu François Hollande être ouvert au public, il a été accueillant et souriant. Et j’ai pu avoir l’opportunité d’échanger quelques mots”. Saïd Touama a même eu le droit une révélation de la part de l’ancien président de la République. “Quand je lui ai souhaité bon courage pour la suite de sa vie politique, il m’a répondu : “Vous me reverrez bientôt””.
Alexander Seale, journaliste britannique basé à Londres et fin connaisseur de la politique française, s’est lui aussi déplacé samedi 2 février. “Ce n’est pas tous les jours qu’un ancien président français vient à Londres pour dédicacer un livre, et de surcroît dans une librairie française installée dans le quartier français de la capitale”.
Une fois à l’intérieur, Alexander Seale a constaté que François Hollande prenait le temps de répondre, de discuter, prendre des photos. “Il n’y avait pas vraiment de sécurité, juste deux gardes du corps autour de lui, mais rien de plus. Cela m’a vraiment surpris”.
Hélène Bataille a pu également approcher l’ancien chef de l’Etat mais pour lui proposer des madeleines. La fondatrice de “Bisou les madeleines” a été contactée par Isabelle Lemarchand de la Librairie La Page pour distribuer quelques douceurs – elle en a réalisé près de 200 pour la séance de dédicace – aux visiteurs qui attendaient dehors mais aussi à l’ancien président qui a bien apprécié cette attention gourmande. La Française a échangé quelques mots avec François Hollande, qui l’a félicitée du succès de son entreprise. “Il m’a dit bravo d’avoir importé la recette des madeleines en Angleterre, je crois que c’est le genre de business français qui lui plaît, dans l’optique du partage des cultures et des savoir-faire”, a expliqué Hélène Bataille. Elle l’a trouvé “abordable”. “Il connaît bien Londres et il a l’air d’être très intéressé par la vie des expatriés”. Pour elle, cette rencontre a été “une expérience intéressante”.
Isabelle Lemarchand, qui est à la tête de la Librairie La Page, a été quant à elle ravie de ce succès, qui est dû selon elle à “une très bonne communication” autour de la venue de l’ancien président. Plus d’une centaine de livres ont été vendus, d’ailleurs “de nombreuses personnes sont reparties avec plusieurs exemplaires, ce qui est très courant pour ceux qui aiment avoir des livres dédicacés”, a alors précisé la Française, “surtout lorsqu’il s’agit d’un ancien chef de l’Etat, c’est plus rare donc plus précieux”.
Elle s’est dit impressionnée par “la performance” de François Hollande qui a “personnellement signé tous ces ouvrages en quelques heures”. “La file d’attente était grande, les clients ont aussi eu le courage d’attendre longtemps dans le froid de la rue puis dans la chaleureuse atmosphère de la librairie heureusement”, a-t-elle souligné. Elle a d’ailleurs remarqué que le public était ressorti “avec le sourire” de cette séance de dédicace. “Il nous a semblé que beaucoup avaient été vraiment touchés. C’est tout de même assez rare de partager quelques minutes d’intimité avec un ancien président, qui a consacré du temps à chacune des personnes qui étaient venues faire signer leur livre”. Isabelle Lemarchand a elle aussi profité d’un moment privilégié avec François Hollande après cette séance de signature. “Nous avons même pu célébrer le succès de cet événement à La Page en plus petit comité et avec toute l’équipe de la librairie”.