Elise Goujon est une jeune Française qui connaît les États-Unis par cœur pour y vivre depuis dix ans. Et elle a choisi précisément de faire partager aux autres ce qu’elle connaît le mieux, les grandes villes. Depuis neuf ans, Elise dirige la société Off Road, qu’elle a créée seule et qui est aujourd’hui déclinée en trois entités bien distinctes – aux noms des villes que propose son catalogue -, New-York, Miami et Los Angeles.
Mais si l’approche et l’objectif sont les mêmes que ceux de nombreux tour-opérateurs, la démarche, elle, est sensiblement différente, à l’image du caractère de celle qui l’a imaginée. Off Road emmènera ses clients hors des sentiers battus, en faisant visiter ces villes à pied ou à vélo, mais jamais autrement.
Car Elise, condensé souriant d’enthousiasme et d’impatience, met beaucoup d’elle-même dans sa proposition. Elle repense d’abord à la jeune fille qu’elle était il n’y a pas si longtemps et se remémore ce qu’elle voulait découvrir en premier lieu dans un endroit inconnu.
Mais son métier de guide touristique fait aussi largement appel à la psychologie et à la connaissance de sa clientèle. La manière de faire visiter, le choix des endroits à montrer tient donc compte avant tout du goût supposé du visiteur et de sa manière de vivre. Et, au fil des ans, la tendance écologique l’interpellant de plus en plus, Elise a fait évoluer le contenu de sa visite, du très urbain vers le plus aéré… Commencé par New-York, poursuivi par Miami pour ouvrir, il y a trois ans, sa dernière destination à Los Angeles.
Mais une autre facette de Elise apparaît clairement au fil de la discussion, sa ténacité. Celle-ci lui a permis de traverser un an et demi de Covid sans jamais songer à renoncer. L’activité a totalement été stoppée en 2020 pour ne reprendre, progressivement, qu’à la fin de l’année 2021. Et, en 2022, les chiffres pourraient se rapprocher de ceux d’avant Covid : 15% de résultat, et un chiffre d’affaires qui augmente chaque année de 30 à 45%. En termes de nombre de réservations, Off Road est au même niveau qu’en 2019. Les voyants sont tous au vert… Enfin !
Voir la vidéo :
Écouter le podcast :
https://www.spreaker.com/user/10781102/pad-audio_42