French Expat donne la parole, ce mois-ci, aux enfants d’expatriés. Qui sont-ils ? Quel rapport entretiennent-ils (ou non) avec la France ? Comment l’expatriation impacte-t-elle leur quotidien ? Comment se projettent-ils dans le futur ?
Après les témoignages de Maé (au Québec), d’Erin et Mila (en Arkansas), on part aujourd’hui à la rencontre de la fratrie Guglielmi, franco-américaine et répartie sur deux continents et quatre fuseaux horaires. Ce n’est donc pas un mais deux épisodes que nous vous proposons.
Ils s’appellent Mathilde, Amelia, Sybille et Cyprian. Ils vivent à Montréal au Canada, à Paris en France, à San Diego en Californie et à Kansas City au Kansas. Tous sont nés en France, sauf Sybille qui est née à Taipei (Taiwan). Ils sont âgés de 15 à 25 ans, sont soudés malgré la distance, et ont suivi leurs parents le 1er novembre 2008 alors qu’ils avaient décidé de venir vivre aux Etats-Unis avec leurs quatre enfants.
Dans le cadre de ces deux épisodes, les aînées, Mathilde et Amélia, reviennent sur l’histoire de leur expatriation et nous racontent comment elles se sont construites loin de la France. Choc culturel, adaptation, ressentiment vis-à-vis des parents, elles nous disent tout.
Elles sont ensuite rejointes par leurs cadets et tous nous racontent la relation qu’ils entretiennent avec la France, comment ils envisagent le futur et s’ils se sentent plutôt français, américains ou un mélange des deux.
Et finalement, comment rester soudés lorsque l’on est frère et sœurs et que nos réalités sont foncièrement différentes, que l’on évolue dans des cultures différentes et que, ne serait-ce que d’un point de vue logistique, on vit sur des fuseaux horaires différents ? Mathilde, Amelia, Sybille et Cyprian proposent quelques éléments de réponse dans ces épisodes, et nous racontent l’impact de l’expatriation sur eux en tant qu’individus et sur leur fratrie.
Ce témoignage a été scindé en deux épisodes disponibles dans le podcast French Expat.
Production :
Enregistrement et réalisation par Anne-Fleur Andrle
Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences)