Transport for London (TfL) a annoncé lundi 26 mars qu’une grève de 48 heures de la DLR (Docklands Light Railway), qui dessert essentiellement l’est de Londres, serait susceptible de perturber les déplacements des usagers, puisqu’un un certain nombre de lignes de métro et de stations devraient être touchées par cette grève.
La grève est prévue mercredi 28 mars et jeudi 29 mars.
TfL a déclaré que si cette grève avait lieu, il serait peu probable qu’il y ait un service de DLR mercredi 28 ou jeudi 29 mars, les services matinaux du vendredi 30 mars pourraient également être affectés.
Les lignes de métro Jubilee, Central, District et Hammersmith & City à l’est de Londres et le London Overground entre Highbury & Islington et Surrey Quays devraient être plus surchargées que d’habitude, puisque le report des usagers risquent de se faire sur ces tronçons. Les stations les plus proches de la DLR, comme Canning Town, Bank, Stratford, Canary Wharf, Canada Water et London Bridge, pourraient aussi être “exceptionnellement saturées”, selon TfL.
Les passagers se rendant à l’aéroport de London City sont invités à prendre la Jubilee Line jusqu’à Canning Town et à changer pour des bus à destination de l’aéroport. TfL recommande également de prendre en considération des temps de trajet plus longs dans l’organisation de son déplacement.
Les autres services de TfL, autrement dit le métro, le bus et le tram principalement, fonctionneront normalement et 49 bus supplémentaires seront déployés pour améliorer les services opérant sur les routes clés le long du réseau DLR. Des employés de TfL seront également présents dans les stations impactées pour fournir informations et conseils aux usagers. La société de transport londonienne recommande par ailleurs de suivre “@TfLTravelAlerts“, “@TfLBusAlerts” et “@londondlr” sur Twitter, et d’utiliser son service “planifier un voyage” sur son site ou application, afin de trouver un itinéraire alternatif à vélo, à pied ou en transports en commun.
Le RMT, syndicat Rail, Maritime et Transport (RMT) en litige avec KeolisAmey Docklands qui exploite le DLR pour le compte de TfL, a annoncé lundi 26 mars qu’il continuerait les négociations afin de parvenir à une résolution notamment sur les questions salariales et de formation des employés. Le secrétaire général du syndicat, Mick Cash, a déclaré que “tous les efforts possibles” seront faits pour résoudre le conflit en amont de la grève.