Cantinetta Antinori, le célèbre restaurant de la famille italienne Antinori, vient d’ouvrir ses portes à Knightsbridge et propose un voyage culinaire à travers la Toscane. Pour son arrivée à Londres, la famille s’est associée à Riccardo Giraudi. Ce propriétaire de plus de cinq entreprises, diplômé de l’European Business School de Londres en 1999, a commencé par donner un nouvel élan à la marque Giraudi dans les années 2000 en choisissant de travailler des viandes exclusives, devenant ainsi le leader dans l’importation de bœuf Black Angus américain. Depuis, Riccardo Giraudi est à la tête de plus de 32 restaurants entre Monaco, Londres (Le Petit Beefbar) et Hong Kong (étoilé Michelin).
Quand on pousse les portes de Cantinetta Antinori, installé sur Harriet Street à quelques pas du célèbre magasin de luxe Harvey Nichols, on a de quoi être surpris. La devanture de l’établissement ne laisse pas imaginer de prime abord qu’il est spacieux, au point d’offrir de nombreux espaces de restaurations privés, idéal pour les groupes. On trouve par exemple au rez-de-chaussée un espace pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, et les deux niveaux du premier étage peuvent recevoir jusqu’à 44 convives.
A la carte. C’est un vrai voyage en Toscane que promet Cantinetta Antinori. En matière d’antipasti, nous avons pu goûter à la burrata, accompagnée de tomates cerises, pignons de pin une bonne dose d’huile de basilic et du sashimi de sériole, avec de la truffe, assaisonnée de citron de Sicile et de sauce soja. Très difficile de départager laquelle de ces entrées était la meilleure, même si le sashimi de sériole, de part sa finesse et son fondant en bouche, pourrait, si nous devions vraiment trancher, remporter la mise.
Les amateurs de charcuterie seront servis. Au choix du prosciutto de Parme, de Cinta Senese et même du jambon de bœuf, ou encore du salami de sanglier ou au fenouil. Comme nous n’en avons goûté aucun, nous ne pourrons pas nous prononcer sur celui que l’on a aimé ou préféré. En revanche, côté plats, nous avons pu tester les pâtes linguine au homard, servies avec sa bisque et des tomates cerises ainsi que le steak de thon accompagné de légumes de saison. Deux plats exceptionnels en bouche, mais il faut avouer que, même si le thon était excellent, le homard et sa bisque décrochent de loin la première place. Nous avons encore eu une petite place pour goûter les pommes de terre nouvelles sautées et nous ne l’avons pas regretté.
Pour ce qui est du dessert, impossible de terminer un repas italien sans un… tiramisu. Un seul mot nous est venu à l’esprit : mama mia, que c’est bon ! Le petit plus, le serveur le réalise sous vos yeux : deux biscuits, du café et une crème à la mascarpone délicatement déposée sur le tout, sans oublier les morceaux de cacao pour la touche finale. Nous conseillons vivement de vivre cette expérience à la fois visuelle, mais surtout gustative…
Côté prix, nous avons plutôt été agréablement surpris. Au vu de l’emplacement mais aussi de la qualité des produits servis, nous pensions que l’addition serait bien plus élevée. Alors certes, sur la carte, un des plats est affiché à £139, mais c’est pour un bifteck de bœuf écossais de 1,2 kilos, servi pour deux personnes. Le reste des plats ou des entrées affichent des prix plutôt corrects pour un restaurant de ce niveau. Aussi, petite astuce pour éviter une addition trop salée ou pour celles et ceux qui n’auraient pas une grosse faim, il est toujours possible de commander plusieurs entrées – très copieuses – ou un plat à partager.
Les vins. Evidemment, à la Cantinetta Antinori, impossible de passer à côté de la carte des vins. Une carte qui comprend plus d’une centaine de références présentées par région : Lombardie, Toscane et Ombrie, Pouilles, Piémont, Frioul-Vénétie Julienne. Des vins du Chile et de Napa Valley en Californie sont également proposés. Nous avons pu goûter au pétillant Franciacorta Cuvée Royale Marchese Antinori Tenuta Montenisa, de la région de Lombardie. Certes, rien ne remplacera le champagne dans le cœur des Français, mais ce pétillant est plutôt un excellent substitut.
Le petit plus. Le service haut de gamme dans un restaurant qui n’affiche pas des prix exorbitants. Aussi, l’ambiance est très cosy et plutôt agréable. Que l’on vienne pour un déjeuner ou dîner en amoureux, en groupe pour un événement spécial, ou en solo, la Cantinetta Antinori est le restaurant idéal.
Crédit photos : Cantinetta Antinori
Où : 4 Harriet St, London SW1X 9JR