Depuis la création du groupe Big Mamma, on le sait, Tigrane Seydoux et Victor Lugger ont toujours eu le nez creux pour continuer à faire grandir le succès de leur entreprise culinaire. Après l’ouverture en 2019 de deux restaurants coup sur coup à Londres, les deux Français ont été assez malins pour que leur troisième établissement londonien s’adapte à la crise sanitaire. C’est pourquoi en septembre 2020, alors qu’on les attendait d’abord à Covent Garden pour une nouvelle adresse, les associés ont créé Napoli Gang. Et contrairement à Gloria et Circolo Popolare, ce nouvel établissement ne fonctionne que sur livraisons.
A son lancement, Napoli Gang a commencé à couvrir le quartier de Shoreditch et de Fitzrovia avant de s’étendre dans le secteur de Kentish Town puis de Wood Green, Wandsworth and Bethnal Green. Comme pour ses grands frères, le restaurant propose une carte composée d’une large gamme de pizzas, des lasagnes ainsi que ce qu’ils décrivent comme des “antipasti”, comme une Burrata de la région italienne des Pouilles, et de “dolce” comme leur célèbre tarte au citron version XXL.
A la carte : Des pâtes, des lasagnes, des pizzas mais aussi des entrées des “happy fritti”, boules de riz farcies typiquement italiennes et à se lécher les babines. Bien évidemment, pour les amoureux de viande et de gras, un large choix de charcuterie (italiennes bien évidemment) est aussi au menu ; pour les autres, il y a l’option des burrata (version truffe ou pesto, mais aussi à la tomate). Côté desserts, la fameuse tarte au citron à la meringue XXL est bien à la carte, mais il y a aussi d’autres choix : cheesecake, cookie au chocolat fondant, glaces, sans oublier le tiramisu ! Bref, comme on se sentirait presque chez Gloria ou à Circolo Popolare, mais tout se déguste, en toute tranquillité, à la maison.
Ce qu’on a goûté : On recommande la pizza au thon, baptisée “Tuna Montana” pour le petit clin d’œil au personnage, Tony Montana, dans le film Scarface (et délicieusement incarné en 1983 par Al Pacino). N’hésitez pas à la faire réchauffer 2 ou 3 minutes au four une fois qu’elle vous aura été livrée pour faire ressortir le fondant du fromage. On vous prévient aussi que si vous n’aimez pas les plats bien salés et un peu acidulés (on sent bien la présence du citron), il vaut mieux passer votre chemin sur cette pizza et préférer une plus “traditionnelle”, comme la “Margherita 2.0”. Mais franchement, la Tuna Montana vaut la peine d’être goûtée, histoire d’essayer quelque chose de nouveau.
Petit coup de cœur aussi pour le gratin de pâtes à la truffe, qui se dégustent sans fin/faim : on confirme, il est à tomber… Aussi, si vous avez une grande faim (ou que vous partagez le repas avec quelqu’un) et si vous aimez vraiment la truffe (un peu comme nous!), on vous incite à goûter les “Arancini al tartufo”, petites boules de riz frites qui se dévorent en quelques secondes et qui peuvent soit vous ouvrir l’appétit soit terminer votre dîner avec une petite touche de gourmandise salée.
En parlant de gourmandise, en dessert, on s’est laissé tenter par la tarte au citron. La tonne de meringue est peut-être un peu en trop, mais les amateurs ne s’en lasseront pas. La tarte en elle-même est plutôt bonne, mais on a préféré le cheesecake pour son goût frais et sa recette plutôt réussie.
On peut faire l’impasse : Chaque plat est très copieux et se suffit à lui-même, donc on pourrait se passer de dessert. Sauf si on est vraiment très gourmand. En même temps, ce serait dommage de ne pas se faire plaisir !
On commande : pour une soirée entre amis (en respectant les mesures gouvernementales bien évidemment) à la maison ou dans un parc. Car le plaisir est dans le partage. Napoli Gang est en partenariat avec UberEats et Deliveroo, donc vous pouvez vous faire livrer dans les secteurs indiqués par le restaurant.
Le + : La qualité des plats – et du service – de Gloria ou Circolo Popolare mais à la maison.
La note de French Morning London : 4/5