Le Guide Michelin est à paraître vendredi 5 octobre mais on connaît déjà la liste des restaurants listés dans le mythique livre rouge. A Londres, pour l’édition 2019, les établissements français ou qui servent de la cuisine française sont nombreux. Certains font leur première entrée dans le guide, tandis que d’autres maintiennent leur(s) étoile(s).
Parmi les petits nouveaux dans le Guide Michelin, le restaurant basque Brat, situé du côté de Shoreditch. L’établissement, tenu par le Gallois Tomos Parry, gagne donc sa première étoile, quelques mois seulement après son ouverture, en mars dernier.
The Ninth, tenu par Jun Tanaka à Fitzrovia, fait lui aussi son entrée dans le livre rouge. Le restaurant sert des plats à partager de style français et méditerranéen à partager.
Pied à Terre, l’un des restaurants Michelin les plus anciens de Londres, garde son étoile. L’établissement, situé à Fitzrovia et qui reçu certaines des plus hautes récompenses, a en effet obtenu sa première étoile en 1993 avant d’en décrocher une autre trois ans plus tard. Malheureusement, le restaurant l’a ensuite perdu, mais en maintient donc une depuis.
Le restaurant français, Le Club Gascon, ouvert en 1998 dans la City, avait obtenu sa première étoile en 2002 et la conserve à nouveau en 2019. Le lieu sert de la cuisine du sud-ouest de la France et propose une belle carte des vins.
La Dame de Pic a ouvert il y a deux ans Four Seasons Hotel London au Ten Trinity Square. Au bout d’un an seulement, la chef française Anne-Sophie Pic, à la tête de l’établissement, avait décroché une étoile, qu’elle conserve donc cette année.
La Trompette à Chiswick est considéré comme un restaurant à la cuisine moderne et haut de gamme. Il maintient pour l’édition 2019 son étoile obtenue en 2008. Appartenant au même propriétaire, Chez Bruce, du côté de Balham et où l’on peut déguster des spécialités françaises et méditerranéennes, conserve lui aussi son étoile.
C’est certainement l’un des plus beaux restaurants français de Londres. Galvin La Chapelle, qui a élu domicile comme son nom l’indique dans une ancienne église classée à Spitalfields, sert une cuisine française traditionnelle mais avec une touche contemporaine. Pour le Guide Michelin 2019, cela a mérité de lui maintenir son étoile. Un Galvin pouvant en cacher un autre, son jumeau, Galvin chez Windows situé Mayfair conserve lui aussi son étoile.
The Square à Mayfair se définit comme un restaurant servant de la haute cuisine française moderne avec une approche artistique “architecturale”. Cette spécificité lui a déjà valu une étoile qu’il conserve donc pour 2019.
Bonne nouvelle également pour L’Atelier De Joël Robuchon à Covent Garden : le restaurant français inventif installé dans une brasserie sur trois étages avec cuisines ouvertes et terrasse conserve son étoile. Une belle manière d’honorer la mémoire du chef français, disparu le 6 août dernier.
Bibendum à Chelsea, restaurant français haut de gamme, récompensé par deux étoiles lors du Guide Michelin 2018, les conserve pour cette nouvelle édition du livre rouge.
De même pour Le Gavroche à Mayfair. Le restaurant emblématique de Londres de Michel Roux ou encore The Greenhouse, situé dans le même quartier. L’établissement français contemporain conserve les deux étoiles qu’il détient depuis 2004.
The Connaught, restaurant gastronomique français connu pour avoir des œuvres d’art de Damien Hirst sur ses murs et dirigée par la première chef étoilée de France, Hélène Draroze, garde lui aussi ses deux étoiles obtenues depuis 2011. Même récompense pour Sketch Lecture Room & Library. La belle maison datant du 18ème siècle et servant une cuisine française sophistiquée conserve également ses deux étoiles.
Le seul restaurant français du classement à détenir trois étoiles Michelin et à les conserver est donc Alain Ducasse at The Dorchester. L’établissement propose une cuisine française contemporaine, à base d’ingrédients saisonniers français et britanniques.