Guillaume Gallienne est un acteur et réalisateur français de renom. Formé au Conservatoire national d’art dramatique de Paris, il devient en 2005 Sociétaire de la Comédie française. En 2013, il adapte au cinéma son one-man show à succès “Les Garçons et Guillaume, à table !”, dans lequel il joue deux rôles différents. Le film fait un triomphe aux Césars en recevant dix nominations, un record à l’époque, dont meilleur acteur et meilleur film. En 2015, il interprète le rôle de Pierre Bergé dans le biopic “Yves Saint Laurent” au côté de Pierre Niney.
Une carrière cinématographique à laquelle s’ajoute une carrière à la radio, puisque Guillaume Gallienne a animé l’émission hebdomadaire “Ça peut pas faire de mal” sur France Inter, dans laquelle il partageait avec les auditeurs des extraits littéraires.
Artiste complet, il a obtenu deux Molières au théâtre et fait de la dramaturgie de ballet et des mises en scène d’Opéra. Cette grande voix du théâtre, de la radio et du cinéma français, sera l’invité jeudi 19 octobre de “La Culture Française à Oxford en Fête”.
Depuis 2006, année de la création de “Cinéma et Culture Francophone en Fête”, nouvellement rebaptisé “La Culture Française à Oxford en Fête”, se sont succédé de grandes personnalités venues de la scène culturelle française. Parmi les grands noms : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Jean-Claude Dreyfus, Mathias Malzieu et Olivia Ruiz, Gilbert Montagné, Eric Toledano, Maxime Le Forestier, François Morel, Eddy Mitchell, Francis Cabrel, Nolwenn Leroy, Michael Jones, Nicola Sirkis d’Indochine ou encore les dessinateurs Plantu, ZEP ou encore dernièrement Patrick Bruel ou encore
Gaëtan Roussel… C’est le Professeur Michaël Abecassis, maître de conférence à l’Université d’Oxford dans le département “Modern Language”, qui a lancé le concept – entièrement gratuit -, s’inspirant de ce que font les Student Unions ou de Télérama Dialogues. Ce spécialiste de la linguistique, de la littérature et de la culture francophones, a imaginé ce rendez-vous d’abord pour permettre à ses étudiants de
“communiquer avec les personnalités dont ils ont étudié le travail”.