Le Tour de France est diffusé gratuitement au Royaume-Uni depuis les années 80, d’abord via Channel 4 puis depuis 2011 sur ITV. Sauf que le contrat de la chaîne s’achève cette année.
En effet, Warner Bros. Discovery (WBD), qui a racheté Eurosport également diffuseur depuis 1991 mais qui devait donc en partager les droits, ont obtenu, fin octobre dernier, l’exclusivité de la retransmission de l’événement cycliste dans le cadre d’un accord avec European Broadcasting Union (EBU) ainsi qu’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), et qui court jusqu’en 2030.
Un accord qui ne concerna pas que le Tour de France (femmes et hommes), mais une dizaine d’autres événements cyclistes, comme La Vuelta, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Criterium du Dauphiné…
Avec ce changement de diffuseur, la crainte aura été de voir disparaître la diffusion en clair de la grande boucle. Mais WBD a annoncé, selon le magazine spécialisé Cycling Weekly qui a publié sur le sujet vendredi 17 janvier, étudier “un éventail de possibilités différentes” pour permettre aux passionnés de cyclisme de continuer à regarder en direct et sans abonnement l’événement sportif.
“Des sources ont souligné que (Warner Bros. Discovery) diffuse déjà une gamme de sports différents sur Quest, une chaîne de télévision gratuite sous leur contrôle, en Grande-Bretagne, qui comprend une émission sur les moments forts du Giro d’Italie”, croit savoir le magazine. La plateforme pourrait donc utiliser cette même chaîne pour diffuser le Tour de France dès 2026.