Coquillage, corail, pierre : prendre un élément naturel et le monter pour créer un objet d’art, utile au quotidien. Un concept décliné en lampes et petites tables. Idée lumineuse et saut dans l’entreprenariat pour la créatrice Isabelle Bizard, serial collectionneuse du beau.
Après des études littéraires à La Sorbonne, suivies d’une première activité dans l’immobilier, Isabelle Bizard fait une pause pour élever ses trois enfants. “J’ai alors commencé à acheter des objets vintages (petit mobilier, céramiques, lampes) dans l’idée de les proposer à des architectes d’intérieur”. Grande voyageuse, elle rapporte en parallèle “des pierres du Brésil, des coquillages, des coraux”. Le jour où lui vient la brillante idée de monter une belle améthyste en lampe, le succès auprès de son entourage est immédiat. Un concept est né : utiliser des matières naturelles pour en faire “de beaux objets du quotidien”. Une première vente privée en 2016 rencontre un accueil tel qu’il la convainc de démarrer sa société.
Chaque élément naturel est “chiné et choisi”, pièce unique ensuite enchâssée dans une structure en laiton sur mesure, en lampe pour les coquillages, coraux ou pierres ou en table pour les minéraux de plus grande taille. Les clients viennent “chez moi choisir la pierre, sa taille, sa couleur” ainsi que les dimensions de l’objet final. Trouver un artisan pour réaliser à la main la patine de “l’écrin de laiton” est une gageure. Isabelle Bizard finit par dénicher des ateliers en Belgique, en Italie et au Portugal. “Je cherche les artisans là où j’ai envie de voyager”, s’amuse-t-elle. En parallèle, l’entrepreneuse, grande amoureuse de Venise, lance une collection de verrerie. Verres, appliques, luminions, en partie dessinés par la créatrice, sont soufflés à Murano.
Isabelle Bizard développe initialement sa clientèle à coup de pop ups, puis vise le B to B en participant à des salons professionnels tels que Maison et Objet à Paris ou Decorex à Londres. Architectes d’intérieur et bientôt hôtellerie émargent dans son carnet de commandes. Les particuliers lui restent fidèles, une base qu’elle compte développer davantage avec bientôt “une gamme plus accessible, en parallèle du luxe et sur mesure”. L’expansion de la marque est supportée depuis le mois de décembre par le site marchand.
Cette passionnée de chine, d’artisanat et de beaux objets trouve son inspiration dans les voyages au cours desquels elle écume galeries et ateliers d’artisans. “C’est un état d’esprit. Ma mémoire enregistre tout et constitue une bibliothèque d’images et d’émotions. S’entourer de beauté est important ; cela procure un bien-être et fait partie d’un art de vivre”. Et de citer Saint-Exupéry : “C’est véritablement utile puisque c’est joli”.