Entre 16 et 25 ans, les Français et Françaises doivent effectuer leur Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC). S’applique-t-elle aux jeunes du Royaume-Uni ? French Morning London fait le point.
L’attestation de JDC est un document indispensable « en cas d’inscription en France à tout examen ou concours administratif avant 25 ans. Il est également nécessaire pour effectuer un volontariat international », indique le consulat général de France à Londres. Pour les jeunes Français du Royaume-Uni, la question de la JDC surgit parfois comme un cheveu sur la soupe. Par exemple lors de l’inscription au permis de conduire français. « L’auto-école nous demandait l’attestation de JDC pour le dossier d’inscription. On a beau eu expliquer qu’il était résident anglais et de double nationalité anglaise, ils n’ont rien voulu savoir », déplore Thomas, dont le fils a suivi un court cursus étudiant à Nice, après une scolarité en Angleterre dans le système anglais. Après une longue errance administrative (débloquée par un courrier au cabinet du maire Philippe Estrosi), le jeune majeur finit par effectuer sa JDC avec des collégiens niçois bien plus jeunes et décrocher son permis in extremis avant son départ.
« Notre cas à nous n’est vraiment pas très bien pris en compte », soupire Antoine*, étudiant en région parisienne et ancien élève du Lycée français de Londres. Baladé de répondeur en répondeur par les standards téléphoniques, il finit par trouver quatre mois plus tard un centre JDC proche de son domicile. Une journée « intéressante », ponctuée de « tests, de présentations par un gendarme de l’armée française et ses différents métiers, de discours sur la citoyenneté et les devoirs du citoyen ». Mais avant le sésame, « une grosse galère ».
Tout d’abord, tout jeune Français doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire. Cette procédure est automatique si le jeune est inscrit sur le Registre des Français de l’étranger. A défaut, se rapprocher du consulat le plus proche. Le second volet est la JDC. Depuis 2016, comme dans de nombreux autres postes consulaires dans le monde, elle n’est plus organisée par le consulat de Londres. En cause : contraintes matérielles, niveau d’activité consulaire conduisant à hiérarchiser les priorités et faible participation constatée. Cependant, « la participation à la JDC d’un jeune entre 16 et 25 ans, vivant en France, est obligatoire. C’est pourquoi toute personne dans cette situation, qui s’installe en France depuis le Royaume-Uni, doit contacter le Centre du service national compétent à raison de son domicile pour participer à une JDC » précise le consulat général de France à Londres.
De leur côté, les jeunes Français, restés au Royaume-Uni (ou dans un autre pays) et souhaitant passer un concours ou examen organisé par les autorités françaises peuvent obtenir du consulat général un « certificat de report qui les placera temporairement en règle avec les obligations du service national ». Une obligation militaire dont tout citoyen français est automatiquement dégagé à partir de son 25ème anniversaire, qu’il ait accompli ou non sa JDC. Une obligation qui concerne « tous les citoyens français âgé de 16 à 25 ans, peu importe l’autre nationalité dont ils bénéficient », précise le consulat français à Londres. Afin d’en faciliter l’accès, « une solution de JDC en ligne développée par le ministère des Armées » est actuellement à l’étude.
Crédit photo de Une : Mat Napo /Unsplash