Eaupale, de son véritable nom Sandra Felix, est une chanteuse et compositrice française établie à Londres depuis six ans. Le 17 mai dernier, elle a sorti son deuxième single, Au Revoir Mon Amour, qui parle de la séparation amoureuse avec gratitude et maturité.
Sa passion pour la musique remonte à son enfance. “De mes huit à mes onze ans, je demandais constamment à mes parents de m’inscrire à un cours de guitare, et ils ont fini par céder”, se souvient la chanteuse avec amusement. Elle conserve cette passion tout au long de ses études, se lançant dans une licence spécialisée. Après l’obtention de son diplôme, la chanteuse décide de quitter la France pour le Royaume-Uni afin de côtoyer des artistes issus du melting-pot londonien et d’enrichir son inspiration musicale.
Pour se professionnaliser, la jeune femme rejoint la BIMM University de Londres, où elle se spécialise en chant et en production. Cette expérience anglaise transforme complètement sa perspective musicale. “Le cadre éducatif britannique est très différent du système très académique français. Il y a plus de liberté, et j’aime beaucoup la façon directe et rentre-dedans des professeurs anglais”, raconte l’artiste.
Quand elle vivait encore en France, Eaupale postait de nombreuses reprises de chansons anglophones sur sa chaîne YouTube, dont Big Jet Plane, qu’elle a ensuite sorti sur les plateformes de streaming. Cependant, en 2023, la compositrice décide de lancer son premier single indépendant, intitulé Sentiments. “En France, il y a une culture des reprises, mais à Londres, il y a beaucoup de ‘gigs’, de petits concerts où l’on est encouragé à proposer ses propres chansons et sa propre approche artistique, c’est ce qui m’a poussé à me lancer”, confie-t-elle.
La question de la langue dans laquelle écrire et chanter s’est naturellement posée. Avec l’expatriation et le manque du français, cette langue s’est imposée dans son écriture. Cependant, Eaupale souhaite créer une “musique française internationale”. “En commençant à créer, j’ai écouté beaucoup de musiques portugaises, hispaniques et bien sûr anglophones. Même si je voulais mettre en avant la musique française, mes créations sont à la croisée de toutes ces influences”, explique l’artiste.
Ces diverses influences se reflètent également dans son entourage professionnel. “la chanson ‘Sentiments’ a été écrite en collaboration avec un Australien, mon producteur était français, et pour mon nouveau single, un de mes compositeurs est suédois”, s’amuse la chanteuse.
À propos de son titre, Au Revoir Mon Amour, Eaupale explique qu’elle a beaucoup appris de son premier projet, ce qui se traduit par une véritable évolution dans sa musique. “Mon premier single parlait également d’une rupture mais abordait des sentiments négatifs. Aujourd’hui, je cherche quelque chose de plus solaire et positif, que ce soit dans les paroles ou la mélodie”, raconte la jeune femme.
Cette douceur se reflète également dans le choix de son nom de scène, Eaupale, qui est inspiré de sa ville natale, Cannes, et de son lien très personnel avec la nature et la mer. Pour la suite, la Française travaille actuellement sur son premier EP, dont la sortie est prévue pour l’année prochaine.