Les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent, depuis 2015, les clichés d’animaux les plus drôles immortalisés dans la nature par des photographes amateurs ou professionnels. Si le nom des vainqueurs ne sera connu que le 22 octobre prochain, ceux des finalistes ont été dévoilés il y a quelques jours. Et parmi eux, une Française.
Sur les 7.000 clichés envoyés aux Comedy Wildlife Photography Awards, celui de Clémence Guinard a en effet fait mouche. C’est en plein cœur des montagnes saoudiennes que la trentenaire a réussi à capturer un “babouin hamadryas” baillant à gorge déployée. “En repassant les photos que je venais de prendre, j’en ai remarqué une qui sortait vraiment du lot”, confie-t-elle, “le babouin donnait vraiment l’impression qu’il était en train de chanter”.
La jeune femme de 31 ans, vidéaste pour France Musique à Paris, décide alors d’envoyer le cliché aux Comedy Wildlife Photography Awards, concours qu’elle suit depuis sa création en 2015. Une grande première pour cette passionnée, qui s’est intéressée à la photographie en immortalisant d’abord les paysages des villes et pays qu’elle sillonnait, avant que les animaux ne s’imposent naturellement à elle. “J’adore les prendre en photo car ce sont de vrais bons sujets, ils sont très naturels”, analyse Clémence Guinard, “et c’est toujours un très beau moment quand ils se laissent finalement photographier”.
Si participer à un tel concours était important pour Clémence Guinard, ce n’était pas seulement pour obtenir une sorte de “validation” à ce hobby, mais surtout parce que la jeune femme croit fermement à l’objectif premier des Comedy Wildlife Photography Awards. “A travers l’humour, ils permettent de faire passer un vrai message auprès du grand public : celui de l’importance de la préservation de la nature”. Et si la pandémie l’a empêchée de voyager aux quatre coins du monde pour y découvrir une faune différente, cela l’a poussé à s’intéresser aux oiseaux marins français. Des clichés qu’elle partage régulièrement sur son compte Instagram.
Le “baboon who feels like a tenor” de Clémence Guinard décrochera-t-il le grand prix le 22 octobre prochain ? La Française se dit déjà honorée d’avoir été sélectionnée. “Cela me donne aussi envie de continuer à faire de la photo”. En attendant les résultats, les clichés de la quarantaine de finalistes du concours, dont celui de la jeune femme, seront exposés pour la première fois à Birmingham entre les 18 et 21 septembre prochains au Photography Show.