“Ce n’est pas le premier salon de ce type que l’on organise, mais c’est le premier que l’on dédie à la culture”. Pendant trois jours, du lundi 16 au mercredi 18 septembre, Atout France, agence de développement du tourisme, accueillait plusieurs acteurs du monde de la culture français pour leur permettre de rencontrer tour operators, mais aussi presse et public britanniques et ainsi promouvoir la destination France. “L’an dernier, nous avions consacré notre salon à l’œunotourisme”, soulignait alors Stéphane Ballot, directeur sur les territoires britannique et irlandais d’Atout France, lors de la soirée d’échanges organisée mardi 17 septembre à l’Institut français à Londres.
Si la culture a été choisie cette année comme thème principal, c’est parce que de nombreux événements sont attendus entre la fin 2024 et l’année 2025 en France, à commencer, comme le soulignait Séverine Camblong-Lefèvre, responsable des pôles Territoires et Filières d’Atout France, par la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris en décembre prochain, mais aussi le sommet de la Francophonie début octobre au Château de Villers-Cotterêts, ainsi que l’année Cézanne à Aix-en-Provence avec une grande exposition à partir de juin 2025.
D’ailleurs, l’office de tourisme Aix-en-Provence faisait partie des invités de ce salon, aux côtés de celui de Montpellier ou encore de Nice Côte d’Azur pour qui il était important d’être présent. “Nous représentons 51 communes situées entre mer et montagne”, a rappelé Savita Couty, responsable développement Loisirs, “et nous avons un lien historique avec les Britanniques, qui ont été les premiers touristes de la ville de Nice il y a 200 ans et restent la deuxième nationalité en termes de fréquentation, après les Etats-Unis”. L’objectif de l’OT était donc de mettre l’accent, au-delà du côté riviera, sur l’offre culturelle du territoire et ainsi attiré plus des touristes sur la saison hivernale, en rappelant que Nice a été classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme “Ville de villégiature d’hiver de Riviera”. “Nous avons plus de 40 musées sur la métropole”, a ajouté Savita Couty.
Outre ces offices de tourisme, auxquels s’ajoute la Vallée de la Loire Atlantique ou encore la Région Alsace, il y avait également les représentants du Château de Versailles, du Musée Picasso de Paris, de Paris Musées ou encore des Monuments Nationaux. “Ce genre d’événements est rare, alors c’était important pour nous d’être là, d’autant que nous avons un réseau de monuments très différents dont certains, moins connus, que nous souhaitons promouvoir”. A cela s’ajoute, la fin de travaux ou de rénovation, le réameublement ou de l’organisation de nouvelles expositions dans d’autres monuments, qui pourraient intéresser les touristes britanniques. “Nos monuments ne sont pas immuables, ils sont plein de vie. Le Royaume-Uni est un marché de proximité et propriétaire pour nous, notre réseau peut répondre à plein de thèmes recherchés par les visiteurs”.