L’Institut français du Royaume-Uni et ses partenaires du groupe Francophonie UK (France, Canada, Québec, Tunisie, Wallonie-Bruxelles International, Suisse et Monaco), l’Institut français d’Ecosse ainsi que le réseau des Alliances Françaises au Royaume-Uni, proposent tout au long du mois de mars, un programme autour de la francophonie.
Huit chefs de missions diplomatiques des États et gouvernements membres de la Francophonie à Londres partageront avec le public, sur les réseaux sociaux, leurs expressions francophones favorites via une vidéo collective, célébrant ainsi toute la richesse et la diversité de la langue française.
Les jeunes Britanniques sont aussi au cœur de cette édition 2021 avec une programmation dédiée dont ils sont les acteurs. Concours d’éloquence en français, réunissant 200 élèves d’Angleterre et du Pays de Galles, les Joutes Oratoires Lycéennes verront ainsi leurs équipes finalistes s’affronter dans la langue de Molière lors d’une finale nationale en ligne vendredi 20 mars.
Autre projet phare ayant fédéré 1.500 participants lors de ses 2 précédentes éditions, le concours “French Pop Video Competition”, invite, jusqu’au mercredi 31 mars, les élèves des écoles primaires et secondaires du Royaume-Uni à réaliser un clip de chanson en français.
La littérature française est également à l’honneur : des étudiants de 12 universités britanniques ont pris part au Choix Goncourt UK et proclameront leur vainqueur, élu parmi les auteurs finalistes du prestigieux Prix Goncourt, lors d’un événement littéraire en ligne jeudi 18 mars.
Un Grand Quiz de la Francophonie en ligne jusqu’au dimanche 21 mars complète le programme. Aussi, un débat rassemblera, en ligne, mardi 16 mars, des personnalités britanniques issues du monde de l’économie, des sciences, de la politique, et de l’éducation autour de l’importance des langues vivantes pour l’avenir du Royaume-Uni, tandis qu’un webinaire s’adressant aux enseignants de français abordera la question des diversités culturelles du monde francophone le 10 mars.
Qu’il soit canadien, québécois ou français, le cinéma francophone est également au programme (avec une programmation enfants et la diffusion notamment du film Tootuff adapté des bandes dessinées signées ZEP), ainsi que de nombreux cafés littéraires, concerts, et autres ateliers thématiques à distance proposés par les Alliances françaises.