Outre les nombreux événements organisés à Londres, de nombreux établissements gastronomiques français de la capitale anglaise ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer eux aussi la fête nationale.
Le Comptoir Robuchon et Le Deli Robuchon
Les deux établissements, héritiers du savoir-faire du chef français Joël Robuchon, proposeront un menu tricolore pour fêter le 14 juillet. Au Comptoir, l’équipe a ainsi inclus un cocktail spécial sur sa carte, baptisé La Fédération et composé du cognac français Remy Martin Tercet, de la liqueur bordelaise Lillet rouge, d’un jus de pamplemousse fait maison, d’une purée de yuzuhomemade grapefruit cordial, yuzu purée et de framboises. Côté plat, les gastronomes pourront se délecter d’un pâté en croûte, qui sera présenté comme plat du jour. Au Deli, le menu proposera un Bœuf bourguignon, accompagné de carottes et d’un gratin dauphinois. Pour le dessert, de la tarte tropézienne.
Adresses : Comptoir Robuchon, 6 Clarges St, London W1J 8AE / Deli Robuchon, 82 Piccadilly, London W1J 8JA
Bar des Prés de Cyril Lignac
Du jeudi 14 juillet au vendredi 22 juillet, Cyril Lignac veut célébrer la fête nationale avec style. Le chef préféré des Français, qui a ouvert Bar des Prés il y a un an dans le quartier de Mayfair, a ainsi imaginé plusieurs plats exclusifs : un plateau de fruits de mer pour deux (comprenant des huîtres de Jersey Rock avec une vinaigrette Sakura, un mélange de crustacés avec du tosazu, des crevettes Obsiblue avec une sauce cocktail au soja, un tartare de saumon aux fruits de la passion et une vinaigrette timut Szechuan), un Bar en croûte de sel (Bar britannique pêché à la ligne en croûte au sel de Guérande, servi avec un condiment de la Riviera et des légumes d’été de saison), une pêche Melba (aux pêches blanches de saison, de la chantilly vanille, de la glace vanille, des amandes torréfiées et du jus de pêche frais). Pour ceux qui souhaitent continuer les célébrations, le nouveau bar lounge du Bar des Prés, installé sous le restaurant, est l’endroit idéal pour tester le cocktail Belle Époque, mélange de gin export Tanqueray, liqueur St-Germain, citron, concombre, et champagne.
Adresse : 16 Albemarle Street, London W1S 4HW
28-50 South Kensington
Jusqu’au 17 juillet, l’enseigne de restaurants de cuisine européenne 28-50 Wine Workshop & Kitchen, qui vient d’ailleurs d’ouvrir un établissement à Oxford Circus, a créé un nouveau menu, inspiré des classiques français populaires. Disponible uniquement au sein de son restaurant de South Kensington, ce menu commencera avec un apéritif Kir avant d’attaquer avec trois plats en édition limitée : une soupe à l’oignon française accompagnée de croûtons de gruyère, des moules marinières aux échalotes, du vin blanc et du persil (et des frites bien sûr) et un steak de bavette à la sauce échalote, puis place à une sélection de fromages français. Le tout, accompagné de vins parfaitement accordés aux plats.
Adresse : 96 Draycott Avenue, London SW3 3AD
Le Pont de la Tour
En collaboration avec la Maison Mirabeau, le restaurant gastronomique français Le Pont de la Tour, surplombant Tower Bridge, propose jeudi 14 juillet un menu “mer” pour célébrer le 14 juillet. Au menu, huîtres de roche de Mersea et de Jersey, mayonnaise au crabe de Cornouailles sur du pain grillé, blinis au saumon fumé, crevettes flambées au Pernod, crevettes à la sauce cocktail et en dessert, des cannelés confectionnés par le chef exécutif Tony Fleming.
Adresse : 36D Shad Thames, London SE1 2YE
Pub William IV
L’établissement tenu par le Français, Jean-Marin Bolot, organise une soirée jeudi 14 juillet mixant Bastille Day et Tour de France. Au menu, Riesling, pissaladière, salade lyonnaise, saucisse de Toulouse, camembert de Normandie… Un tour des régions françaises qui va ravir celles et ceux en manque de spécialités locales.
Adresse : 786 Harrow Rd, London NW10 5JX