Envie de se défouler sur le bitume ? De découvrir Londres en roulettes et en musique ? Ne patinez pas plus loin et joignez-vous à cette bande de joyeux drilles à rollers.
La rando roller made in London
L’aventure a commencé il y a plus d’une quinzaine d’années avec un groupe d’amis chaussant leurs rollerblades après le travail. « De plus en plus de personnes ont manifesté leur intérêt et c’est devenu l’évènement que nous connaissons aujourd’hui », explique William Lumu, l’un des organisateurs historiques du London Friday Night Skate. Chaque vendredi, à 20h, jusqu’à 250 personnes se retrouvent au pied de Wellington Arch avant d’user leurs roulettes de polyuréthane sur 15 à 25 kilomètres de macadam. Deux heures de patinage à un rythme (très) soutenu et l’occasion de découvrir autrement la capitale. Les participants sont guidés par les marshals (identifiables à leurs vestes réfléchissantes) qui encadrent le groupe et arrêtent le trafic.
2 sorties par week-end
L’itinéraire, concocté par les organisateurs, est à chaque fois différent et forme souvent une boucle. « Certains préfèrent des parcours à pleine vitesse sur de longues lignes droites, d’autres choisissent des itinéraires plus pittoresques passant devant les grands monuments de Londres et la Tamise », détaille William Lumu. Bien entendu, Londres oblige : arrêt obligatoire au pub à mi-chemin. L’occasion de reprendre son souffle pour les moins aguerris. Qui préfèreront peut-être le Sunday Stroll (départ 14h de Hyde park), une option « plus accessible, adaptée aux familles et permettant aux non londoniens d’y participer plus facilement », précise l’organisation, gérée par la Marshals Association, composée de la centaine de membres encadrants.
Des thèmes de saison
L’ambiance fêtarde ne se résume pas seulement à l’enthousiasme des participants et la musique assurée par des enceintes montées sur un vélo ou un sac à dos. LFNS organise régulièrement des sorties roller à thème. Chaque année, 350 à 400 sorcières, vampires, fantômes et autres créatures terrifiantes écument Londres lors d’Halloween. Le London Santa Skate, co-organisé avec London Skate, est lui aussi un des temps forts du calendrier des patineurs.
Les autres randos à rollers
London Skate (le mercredi soir, d’avril à septembre, départ 8.00 pm, Serpentine Road, Hyde Park)
Easy Saturday Skate Group (idéal pour les débutants, samedi matin 10.30 à la Pagode de Battersea Park)
Wheels and Wheelchairs (skateurs et utilisateurs de fauteuils roulants, samedi matin 10.30 à la Pagode de Battersea Park)