Elle avait quitté son poste d’ambassadrice de France au Royaume-Uni, qu’elle occupait depuis septembre 2019, pour rejoindre le gouvernement d’Elisabeth Borne en mai 2022. Mais moins de deux ans plus tard, Catherine Colonna a quitté ses fonctions de chef de la diplomatie française jeudi 11 janvier. Un départ qui fait suite à la démission de la Première ministre, Elisabeth Borne, remplacée par Gabriel Attal.
Le nouveau chef du gouvernement a donc décidé de ne pas conserver Catherine Colonna au Quai d’Orsay, lui préférant Stéphane Séjourné, patron du parti Renaissance et eurodéputé. La passation de pouvoir a eu lieu vendredi 12 janvier au matin. “Ce fut un immense honneur de conduire la diplomatie de la France sous l’autorité du président de la République depuis le mois de mai 2022. Et venant de cette maison, il ne pouvait y avoir en vérité de plus grand honneur et j’exprime mon immense gratitude au chef de l’Etat et à la Première ministre auprès desquels j’ai mené une mission si importante pour la France dans un moment de si grande violence dans le monde”, a ainsi déclaré, lors de son discours, l’ancienne ambassadrice de France au Royaume-Uni.
🔴 EN DIRECT | Cérémonie de passation de pouvoir au Quai d’Orsay entre Catherine Colonna et Stéphane Séjourné⁰@MinColonna @steph_sejourne https://t.co/9ozgCPBSic
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) January 12, 2024
Si certains de ses collègues ont eux conservés leur portefeuille, à l’instar de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur ou de Bruno Lemaire à l’économie, Catherine Colonna n’a donc pas eu les faveurs du nouveau Premier ministre. Mais elle pourrait espérer un autre poste, les nominations n’étant pas terminé. Une nouvelle série de ministres délégués, ainsi que la nomination des secrétaires d’Etat, devrait être annoncée prochainement.
Crédit photo : Gints Ivuskans / Shutterstock.com