Les Français du Royaume-Uni sont plus qu’en colère. En cause l’annonce de dernière minute faite par le gouvernement de Boris Johnson vendredi 16 juillet au soir : à partir du lundi 19, les résidents britanniques en provenance de France vaccinés devront eux aussi se mettre en quarantaine à leur arrivée en Angleterre, et faire deux tests au jours 2 et 8 de leur isolement. Jusque-là, l’isolement était obligatoire seulement pour les résidents britanniques non vaccinés (ou pas entièrement) ou n’ayant pas reçu leur vaccination par le NHS.
“Limiter le tourisme et tout le reste je peux comprendre mais certaines personnes comme moi ne voient pas leur famille côté anglais depuis plus d’un an et le ras le bol pointe son nez. Ça devient vraiment grave”, s’exaspère François Carment sur le groupe Facebook du Cercle des Français à Londres 2021. “Ça devient ridicule. Leur nouvelle liste Amber + créée en même pas un jour n’a pas de sens, tu es vacciné, tu es vacciné c’est tout. Là ça veut dire que tu es vacciné mais en plus de ça tu dois payer tes tests PCR jour 2 et 8 et être en quarantaine”, ajoute de son côté Yahya Kwame.
Même le député Alexandre Holroyd a tweeté son mécontentement, y voyant là une simple prise de position politique : “Absolument ridicule (…) 0% science, 100% politique = des centaines de milliers de vacances en famille gâchées à un moment plus que jamais nécessaire. Les vaccins fonctionnent et la quarantaine pour les vaccinés complets est un message désastreux #sciencenotpolitics”.
Absolutely ludicrous 🇬🇧 decision to quarantine #frenchborder. 0% science, 100% politics = hundreds of thousands of family holidays ruined at a time when more needed than ever. Vaccines work & quarantine for fully vaccinated is a disastrous message #sciencenotpolitics pic.twitter.com/Yo4xNObLJJ
— Alexandre Holroyd (@alexIholroyd) July 17, 2021
Le gouvernement britannique a justifié cette nouvelle mesure par “la présence persistante de cas en France du variant Beta, qui a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud”. Il avait même été prévu au départ, comme l’a révélé The Guardian, de classer la France sur la liste rouge, ce qui aurait impliqué une quarantaine à effectuer dans un hôtel pendant 11 jours dont le coût de £1750 aurait été à la charge des voyageurs. “Les ministres (…) ont décidé de ne pas le faire, a déclaré une source gouvernementale, en raison des répercussions diplomatiques et politiques importantes, mais les discussions se sont poursuivies au cours des deux jours suivants” pour ensuite arriver à la décision de placer la France dans une nouvelle catégorie “Amber Plus”.
Mais la raison invoquée par le gouvernement britannique pour imposer cette quarantaine même aux vaccinés a été démontée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, expliquant, chiffres à l’appui, que ce n’est pas le variant Beta mais bien Delta, identifié pour la première fois au Royaume-Uni, qui est majoritaire en France.
Even if they don’t realise it (which would be crazy), here is the evolution of Beta (on the left) and Delta (on the right) in France. At first glance, which one is a worry? pic.twitter.com/XCKbEjDDsh
— Eric Albert (@IciLondres) July 16, 2021
Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement français n’avait pas réagi à cette annonce britannique, qui intervient quelques jours après que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de son côté que le pass sanitaire serait étendu à tous les lieux accueillant du public dès le 1er août. Sauf que la vaccination faite à l’étranger n’est pas encore reconnue, impliquant ainsi que les Français du Royaume-Uni, ayant été vaccinés dans leur pays de résidence, ne pourront pas se rendre au restaurant.