Dominique Pourtau-Darriet, coach littéraire et créatrice animatrice d’ateliers d’écriture à Londres, sera accueillie par la libraire La Page pour une séance signature, le 9 octobre prochain.
Invitée par la Maison Guerlain et les Éditions du Cherche-Midi à plancher sur le thème “parfums d’amour” dans le cadre du concours “Les Abeilles de Guerlain”, l’auteure a répondu par une nouvelle aux accents orwelliens. Dans cette dystopie (fiction mettant en scène un monde utopique sombre), entre angoisse et confiance, Dominique Pourtau-Darriet déploie son imagination sur l’idée de la détermination à transmettre face à un effacement organisé. « J’ai peur de ce qui va nous arriver à l’avenir, de l’appauvrissement de la nature, la surpopulation. J’ai décidé de faire passer cela par une dystopie, située en 2080. Avec cette idée un peu baroque : et si petit à petit nos sens disparaissaient ». La nouvelle a été sélectionnée par le jury et est publiée aux Éditions du Cherche-Midi, au sein de “Parfums d’amour”, recueil des 20 nouvelles gagnantes.
Londonienne depuis les années 80, Dominique Pourtau-Darriet débute comme lectrice de français dans deux universités de la capitale. Elle devient ensuite professeur de Français Langue Étrangère à l’Institut Français du Royaume-Uni pendant près de 15 ans. Attirée depuis toujours par la création littéraire, elle lance en 2004 des ateliers d’écriture à Londres. Elle y met en œuvre l’approche décomplexée anglo-saxonne, « qui désinhibe le rapport à l’écriture et part du principe que cet art se travaille au même titre que n’importe quelle autre discipline ». Plusieurs de ses anciens élèves ont été publiés.