Leur court-métrage est actuellement dans le top 20 des films les plus vus du public. Amis d’enfance et anciens élèves du lycée français Charles de Gaulle à Londres – de retour en France aux étés 2019 et 2020 –, Mathis Sananes (23 ans) et Samuel Fitoussi (24 ans) participent au Nikon Film Festival, événement réputé qui récompense chaque année des courts-métrages.
“En France, ce festival est à la fois reconnu (il est présidé, pour cette 11ème édition, par l’acteur et réalisateur Eric Judor et compte, dans son jury, des personnalités comme Louise Bourgoin et Jonathan Cohen, NDLR) et en même temps ouvert car on peut y participer en ayant, par exemple, tourné avec son iPhone, indique Mathis Sananes. Plus de 1600 films sont en compétition cette année.”
Amis de longue date –“nous avons été dans la même classe en CM2 et, au lycée, nous nous retrouvions tout le temps pour déjeuner” – les jeunes gens ont eu à cœur de mener ce projet ensemble. Licence en “digital film production” à Londres et statut d’auto-entrepreneur dans l’audiovisuel pour Mathis Sananes, licence d’économie à Cambridge et master en “médias, art et création” à HEC pour Samuel Fitoussi, ils sont passionnés d’écriture et de cinéma.
Pour participer, ils devaient réaliser un court-métrage de 2 minutes 20 sur le thème du “jeu”. Dans leur clip intitulé “Les Séducteurs”, les deux amis ont donc décidé de mêler, avec humour, jeu de séduction et jeu de jambes du football, intercalant habilement images de soirée en appartement parisien et archives de matchs… Le tout porté par la voix d’un grand habitué du cinéma français (et du registre humoristique). Celle de l’acteur Pierre Richard.
“On voulait une voix-off professorale, assez âgée, l’idée étant de créer un décalage avec la légèreté de ce qu’on voyait à l’image, explique Samuel Fitoussi. On s’est dit que Pierre Richard serait idéal…. On a tenté. Nous avions son contact par une connaissance et lui avons envoyé le projet. Il a trouvé ça drôle. On s’est rendu chez lui un samedi matin pour la lecture. Il est très sympa.” Concernant le choix de rapprocher football et séduction, les jeunes gens, grands fans du ballon rond, indiquent avoir pensé à une nouvelle de Milan Kundera, “La Pomme d’or de l’éternel désir”, qui établit cette comparaison.
Le tournage s’est donc fait à Paris, en décembre, après le confinement. Recrutement de l’équipe, logistique, budget… Les deux amis ont eu à s’occuper, en plus du scénario, de la réalisation et du montage, de toute la partie “gestion”. Le budget, qu’ils ont puisé dans leurs économies, a surtout été consacré à la location du matériel (caméras, lumières) ainsi qu’à la rétribution de certains rôles techniques (chef opérateur, ingénieur son).
Divers prix sont décernés lors du Nikon Film Festival. Dont celui du public (lequel peut voter en ligne jusqu’au 11 avril). Bien sûr, pour le duo, ce serait une consécration que de faire partie des cinquante projets finalistes susceptibles de recevoir, notamment, le “Grand Prix du Jury”. Mais les jeunes gens sont déjà très contents de figurer parmi les films les plus vus du moment.
Concernant le court-métrage, Mathis Sananes parle surtout d’un “exercice de style” qu’ils ont voulu “bien fait” et “divertissant”. “Cela nous a pris pas mal de temps, ajoute Samuel Fitoussi, dont c’est le premier projet cinématographique. Je suis, pour ma part, assez fier de l’ambition créative qu’on a eue.”