C’est par un post sur son compte Facebook qu’il a annoncé, jeudi 13 juin en début d’après-midi, sa décision : Alexandre Holroyd ne se représentera pas à la députation. Le parlementaire macroniste de la 3e circonscription des Français de l’étranger (dont fait partie le Royaume-Uni) ne briguera donc pas un nouveau mandat, huit ans après son premier. “Je suis convaincu, fidèle à mes engagements, qu’il est dorénavant temps qu’une autre ou qu’un autre défende les convictions humanistes, européennes, démocrates et solidaires que j’ai toujours essayé de porter en votre nom”, écrit-il ainsi.
Alexandre Holroyd explique ainsi qu’il a toujours considéré son “engagement comme un chapitre dans une vie”. “Je crois profondément à la respiration démocratique, et à la nécessité du renouvellement des responsables politiques. Cela me paraît être la condition d’une forme d’adéquation – toujours imparfaite, par définition – entre les responsables politiques et leurs concitoyens”, ajoute-t-il dans son texte. Pour lui, poursuit-il, ses sept dernières années, “pendant lesquelles les Français résidant en Europe du Nord (m’)ont permis de représenter une fraction de la nation à l’Assemblée Nationale, ont été le plus grand honneur de (ma) vie”, remerciant les électeurs de l’avoir désigné par deux fois.
Ce sera donc Vincent Caure, 32 ans, qui se présentera comme candidat sur la circonscription. Jusqu’à présent, il occupait le poste de conseiller spécial auprès du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Avant cela, il était chef de cabinet adjoint auprès du président de la République. Vincent Caure, diplômé de Sciences Po Paris, est un fidèle d’Emmanuel Macron. Il était à ses côtés dès les débuts d’En marche. En 2016, à 24 ans à peine, il était chargé de mission mobilisation et élus dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron avant de rejoindre l’année suivante, en 2017, l’Elysée en devant conseiller technique. Puis, deux ans plus tard, il est nommé chef de cabinet et conseiller spécial de Jean-Baptiste Djebbari, alors ministre délégué aux Transports. En janvier 2022, Vincent Caure prend les fonctions de chef de cabinet adjoint puis chef de cabinet de l’équipe de campagne pour les législatives du parti En Marche. Ce sera donc sa première candidature, et de surcroît de Paris, là où il a fait toute sa carrière.
“J’ai toute confiance aujourd’hui dans le choix qui est fait de (le) désigner comme candidat pour défendre les valeurs et les engagements qui ont été les miens au cours de ces sept ans de mandat”, assure l’ancien député, qui confie avoir milité avec lui depuis 2017. “Il a été de tous les combats de notre famille politique, il est engagé depuis la première heure auprès d’Emmanuel Macron. Je sais qu’il sera fidèle à nos valeurs et à nos engagements, à notre manière de faire de la politique”. Alexandre Holroyd ne quitte pas pour autant la vie politique puisqu’il explique qu’il sera le suppléant de Vincent Caure.