A partir du lundi 17 mai, l’Institut français rouvre ses portes et le festival littéraire Beyond Words sera le premier grand événement signant le retour en activité du centre culturel. Mais Covid oblige, il se déroulera à la fois sur place et en ligne.
Le public découvriront pendant près d’une semaine les dernières sorties littéraires des deux côtés de la Manche, auront accès à des lectures, ainsi qu’à des conversations exclusives. Parmi les auteurs présents, il y aura entre autres Maylis de Kerangal, Laurent Binet, Ananda Devi, Douglas Stuart, Eric Vuillard, Alice Zeniter, Delphine Minoui… Les amateurs de cinéma ne seront pas en reste puisque l’Institut français diffusera des films adaptés de livres avec notamment la projection de Nomadland, grand vainqueur des derniers Oscars.
Les femmes occuperont une place centrale lors de cette édition 2021. Rebecca Watson, classée comme l’une des 10 meilleures romancières par le magazine Observer, et Julia Kerninon, auteure de A Respectable Occupation, discuteront avec Lauren Elkin de la manière dont les jeunes auteures peuvent apporter une voix différente au monde littéraire. Quant à Françoise Vergès, vétérane de la cause féministe, elle présentera son dernier ouvrage Decolonial Feminism, un manifeste puissant pour un féminisme intersectionnel centré sur l’anticolonialisme et l’antiracisme.
Alice Zeniter, Kaouther Adimi et Natalya Vince échangeront quant à elles sur la manière dont les liens littéraires trans-méditerranéens continuent d’informer sur la relation franco-algérienne tandis que la journaliste Delphine Minoui, prix Albert Londres en 2006, explorera comment la littérature a fait face à la guerre et aux ravages qu’elle a laissés dans son sillage. Enfin, Agnès Poirier viendra conter la fascinante histoire de Notre-Dame de Paris.