Dans la continuité du premier gala organisé en mai 2019 au sein de l’église St Barnabas Kensington, le service religieux francophone French Connect et Plus que Sportifs, aumônerie chrétienne sportive proposent un nouveau rendez-vous en 2020. Mais épidémie de coronavirus oblige, l’événement, qui aura lieu dimanche 22 novembre, se déroulera en ligne. Si le champion du monde de foot Olivier Giroud parrainera à nouveau ce rendez-vous, d’autres athlètes viendront le rejoindre pour cette édition, comme David Luiz, Aurélien Colin ou encore Astride N’Gouan.
Ce gala en ligne, baptisé The Goal, aura pour objectif de sensibiliser sur la situation des Chrétiens persécutés dans certains pays, mais aussi de les soutenir et leur venir en aide notamment sur des projets menés au nord Cameroun, au Mali et en Mauritanie, via des associations telles que Portes Ouvertes ou Holistic Sports. “Notre association s’engage sur le terrain de l’accompagnement des sportifs en les soutenant aussi dans des contextes de persécution à cause de leur foi chrétienne. C’est le troisième gala auquel nous nous associons avec Plus Que Sportifs et le deuxième avec le French Connect”, explique Joël Thibault, aumônier international du sport et président de l’association Holistic Sports.
Les organisateurs espèrent ainsi lever des fonds grâce à la vente aux enchères exceptionnelle de maillots collectors portés et dédicacés par Olivier Giroud – dont celui porté lors de sa centième sélection en équipe de France en octobre dernier –, mais aussi d’Aurélien Colin, champion en Major League Soccer aux États-Unis (MLS), Astride N’Gouan, championne de France de handball, de Kevin Durant, joueur de basket ball en NBA chez les Brooklyn Net… et bien d’autres encore. Les enchères commenceront en £500 et £1.000 selon le maillot et courront jusqu’au 6 décembre.
La collecte de fonds sera fera également via une tombola, lancée le jour de l’événement dimanche 22 novembre, chaque ticket acheté par les internautes participants leur donneront accès au tirage au sort, et leur permettre peut-être de décrocher un des nombreux lots mis en jeu : le livre Plus Que Vainqueurs préfacé et dédicacé par Olivier Giroud, le livre dédicacé Toujours y croire d’Olivier Giroud, le maillot Prince Oniangué du club SM CAEN, un ballon de foot, des chaussures de foot, des t-shirts Challenges de l’association Portes Ouvertes dédicacé ou encore un DVD “Au-delà des épreuves” de l’association Plus Que Sportifs.
Le gala sera aussi l’occasion d’écouter les parrains – dont Olivier Giroud donc – et professionnels sportifs, qui viendront témoigner et échanger autour du sujet des chrétiens persécutés, mais aussi d’entendre des témoignages de fidèles vivant au nord Cameroun, au Mali et en Mauritanie. “Finalement, organiser le gala en ligne nous permettra de sensibiliser plus de monde”, commente Jean-Luc Sergent, révérend au sein de St Barbanas Kensington. La première édition, en mai 2019, avait permis de collecter environ £10.000. L’équipe organisatrice espère donc faire tout aussi bien, voire mieux.