Envie d’une promenade qui sorte des sentiers battus ? D’une activité ludique en extérieur pour tout âge ? D’explorer autrement votre environnement, à la ville comme à la campagne ? Convertissez-vous au geocaching et embarquez pour une chasse au trésor version 2.0.
Apparu au tout début des années 2000 aux États-Unis, le geocaching est une activité de plein air, au cours de laquelle vous cavalerez à la recherche d’un trésor ou « cache ». Matériel nécessaire : téléphone portable (ou GPS de randonnée) et crayon. Après avoir téléchargé les coordonnées GPS de la cache et pris connaissance des quelques indications, partez à sa recherche.
Il y en a un nombre insoupçonné tout autour de vous, en milieu urbain comme en rase campagne. Votre objectif : un contenant de matériau et de taille variable, planqué dans des endroits plus ou moins improbables : le nœud d’un arbre, une fausse vis collée sous un banc, la coquille vide d’un escargot coincée entre les deux pierres d’un mur …
Si vous avez désespérément tourné des heures au pied d’un poteau électrique – et accessoirement, être passé(e) pour un frapadingue – demandez à l’appli un indice pour accélérer la recherche. Dans la cache, une bande de papier vous attend, sur laquelle noter votre nom et la date. Reportez également votre passage en ligne. Certaines caches contiennent même des petits cadeaux !
Nous avons été conquis par le geocaching, cette activité d’extérieur pour petits et grands. Fini les enfants qu’il faut tracter de force hors de la maison et trainent des pieds lors de la sempiternelle balade dominicale. Exit la recherche désespérée d’un sujet de conversation avec le beau-frère/collègue/colloc lors d’une ennuyeuse promenade. Toute trouvée l’occasion d’une sortie en solo, en famille, entre amis, voire d’une date ou d’un team building.
Autre avantage : en fourrageant autour de votre lieu d’habitation, dans votre quartier habituel ou sur votre lieu de vacances, vous découvrez ou redécouvrez autrement votre environnement. De plus, les wanna be MacGyver apprécieront l’ingéniosité de certaines caches. Par exemple, lorsqu’il faut faire couler de l’eau dans un tuyau vertical pour permettre la remontée d’un boitier imperméable et rempli d’air. L’inventivité de certains geocacheurs semble sans limites.
À ce propos, il ne tient qu’à vous d’imprimer votre marque à ce jeu participatif. Chacun peut en effet créer ses propres caches (en respectant un cahier des charges) et les ajouter sur le site. À vous de jouer !