“Depuis des années, ma famille et moi voulions investir au Royaume-Uni pour être plus proches de nos clients et leur offrir plus de soutien et de services, en ligne avec notre démarche RSE (qui permet à une entreprise de mettre en place des projets et initiatives s’inscrivant dans le cadre de préoccupations sociales et environnementales, ndlr) et de développement à l’international. Investir dans The Jones Village Bakery est une opportunité unique de se rapprocher de la meilleure boulangerie du Royaume-Uni”, a ainsi commenté Laurent Menissez. Le patron du Groupe Menissez, situé à Feignies dans le Nord de la France, a annoncé en juillet avoir racheté les parts de Limerston Capital, qui avait investi en 2021 dans le groupe de boulangerie The Jones Village Bakery, fondé en 1934 et basé à Wrexham au Pays de Galles.
The Jones Village Bakery Group opère sur six sites (dont une nouvelle “super boulangerie” de plus de 1,300 mètres carrés) de production ultra-modernes à Wrexham et à Minera, ce qui lui permet de fournir les principales enseignes de retail, dont Marks and Spencer, de restauration et de food service au Royaume Uni et dans quelques pays à l’export. Au 30 septembre 2023, la société avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ £100 millions et compte environ 900 collaborateurs.
Cette acquisition est donc un grand pas dans le développement international du groupe de boulangerie français, qui compte déjà des partenariats avec Boulart au Canada, Délice de France au Royaume-Uni, Van Roy aux Pays-Bas et Lemarié Patissier en France. Le Groupe Menissez, fondée en 1965 et détenue par Laurent Menissez et sa famille, a aussi déjà pignon rue en France, réalisant un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et étant devenu au fil de ces 60 dernières années années, l’un des principaux boulangers industriels dans le monde, “avec des produits adaptés à ses clients (bake off, sous atmosphère et produits frais)”.
Si le choix de la société d’investissement Limerston s’est dirigé vers le groupe français, c’est “en raison de l’ADN similaire des deux entreprises et familles, garantissant ainsi l’intégrité de la société dans le futur”. “Le Groupe Menissez et The Jones Village Bakery Group partagent des valeurs familiales communes et un projet de développement à long terme, tant au Royaume-Uni qu’à l’international”, est-il écrit dans le communiqué de presse annonçant l’acquisition, “cela leur permettra d’offrir à leurs clients respectifs une gamme élargie et unique de produits de boulangerie à forte valeur ajoutée”. The Jones Village Bakery continuera, poursuit le document, “de se développer sous la direction de son équipe de management menée par Robin et Christien Jones, Simon Thorpe et Lesley Arnot, tout en restant fidèle à ses valeurs familiales et à son engagement envers le service client”. Des investissements ont été réalisés pour “accompagner (la) prochaine phase de croissance et soutenir une transition progressive”.
Le Groupe Menissez promet de permettre à The Jones Village Bakery d’”atteindre ses objectifs ambitieux tout en gardant son identité, ses équipes, et en poursuivant une stratégie unique dans les produits de boulangerie premium au Royaume-Uni”. Et réciproquement, cette acquisition permettra à l’entreprise française “d’augmenter sa capacité de production au Royaume-Uni, de diversifier son portefeuille de produits et de clients et de renforcer sa présence dans le pays”.