La Royal Academy of Arts rend hommage au Suisse Félix Vallotton jusqu’au dimanche 29 septembre. Peu connu au Royaume-Uni, il a pourtant donné naissance au mouvement nabi (mouvement postimpressionniste), aux côtés des Français Pierre Bonnard et Edouard Vuillard.
L’exposition porte bien son nom, “Painter of disquiet”, le peintre de l’inquiétude. Né à Lausanne et arrivé à Paris en 1882, Félix Vallotton dépeint l’effervescence de la capitale ainsi que des moments d’intimité pour le magazine La Revue Blanche. Il a également travaillé pour le magazine The Studio, qui était basé à Londres.
Ainsi, ce sont plus de 80 peintures et illustrations qui sont exposés au musée londonien, dont des portraits et des paysages, ainsi que sa série d’illustrations “Les intimités”, qui représente des scènes de la vie quotidienne en noir et blanc. L’exposition retrace aussi son évolution au sein du mouvement nabi, qui visait à se libérer des contraintes du réalisme, inspiré du style de Gauguin et de l’art japonais.