La production de foie gras sur le sol britannique était déjà interdite depuis 2000. Mais cette fois-ci, le Royaume-Uni a décidé de faire un pas de plus. Selon un porte-parole du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, le pays “envisage de prendre d’autres mesures”, la production de foie gras soulevant “de graves préoccupations”.
L’information a été dévoilée samedi 6 mars dans la journée par le Daily Mail avant d’être reprise par de nombreux médias britanniques dont The Times. Le Royaume-Uni souhaiterait ainsi profiter des nouvelles réglementations d’import-export post-Brexit pour mettre en œuvre cet objectif de longue date. En 2018, le parti travailliste avait en effet déjà tenté de faire barrage à cette importation. “Quand nous quitterons l’UE, nous aurons vraiment l’opportunité d’examiner de telles restrictions sur les ventes”, avait aussi indiqué à l’époque le secrétaire d’Etat britannique à l’Agriculture, George Eustice.
Si aucune mesure légale n’a été alors jusqu’ici prise, des initiatives privées ont été depuis constatées, dont une récente : celle du grand magasin Fortnum & Mason, basé à Londres. Il a en effet annoncé, il y a un mois, qu’il ne stockerait plus de pâtés ou mousses issus du gavage d’animaux. Lord Schmidt, ministre de la Protection animale, s’en était alors réjoui, twittant : “Le foie gras est insupportablement barbare. Il est difficile d’imaginer que quiconque puisse regarder le processus et toujours aimer en manger”.
Well done Fortnum & Mason. Foie gras is unbearably barbaric. It’s hard to imagine anyone could watch the process and still enjoy eating it. https://t.co/tJr978VcWF
— Zac Goldsmith (@ZacGoldsmith) February 11, 2021
Si le gouvernement britannique décide d’interdire l’importation du foie gras, cela pourrait fortement pénaliser les producteurs français. Le journal Les Echos écrivait en 2018 que si “les importations de foies gras frais par le Royaume-Uni ont fondu de moitié depuis 2013, tombant de 1,1 million à 600.000 livres sterling par an, soit un peu plus de 100 tonnes l’an dernier (…) 98% du foie gras de canard qui entre au Royaume-Uni vient de France”.