“Chaque jour depuis 11 ans, nous avons fait de notre mieux pour vous surprendre avec les meilleures marques, au meilleur prix. Malheureusement, les circonstances actuelles d’incertitude économique nous ont amenés à prendre la décision de faire une pause dans nos activités. Par voie de conséquence, à compter du 6 mars, Veepee fermera ses portes au Royaume-Uni pour une durée indéterminée.” C’est en ces termes que le site de Veepee, ex-Vente Privée, a averti par mail ses clients britanniques, avant que le patron de l’entreprise, Antoine Granjon, ne rectifie auprès de BFM TV : “Le communiqué a été envoyé un peu vite”, a-t-il précisé. L’activité ne cesserait ainsi qu’“en cas de Brexit dur.”
Après Yves Rocher, qui a fermé son site britannique depuis jeudi 14 mars, c’est donc au tour d’un nouveau commerce en ligne français de décider de quitter le marché du Royaume-Uni. Il y a peu, Seraphine, marque de vêtements de maternité (en ligne et en boutique) créée par une Française de Londres qui compte parmi ses clientes la Duchesse de Cambridge, a aussi anticipé le Brexit en créant un centre logistique en France. Sollicitée par nos soins pour avoir de plus amples détails sur ce départ éventuel, la direction de Veepee (ex-Vente Privée) n’a pas donné suite à notre demande.
A quelques jours de la sortie – pour le moment officielle – du Royaume-Uni de l’Union européenne, de nombreuses entreprises françaises prennent donc les devants, surtout que le contexte actuel laisse penser qu’un départ sans accord est de plus en plus vraisemblable.